1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Ardèche
  8. /
  9. Réseau de Performance Energétique...

Réseau de Performance Energétique en Ardèche: EDF Commerce soutient les acteurs des territoires

En lançant en Ardèche un Réseau de Performance Energétique rassemblant six entreprises et le Conseil général, EDF Commerce entend apporter son soutien à des acteurs locaux appartenant à des secteurs variés.

Le Réseau Performance Energétique  lancé récemment en Ardèche par EDF Commerce.  Les entreprises appartiennent à des secteurs très différents: Bostik, est une entreprise du secteur de la chimie,  Ekibio fabrique et distribue des produits biologique, Melvita, est une entreprise de cosmétiques,  le Pommier est un camping, alors qu’Intermarché est une chaine de moyennes surfaces dans le secteur de l’alimentation. La Mutualité Française Ardèche Drôme appartient a secteur social, alors que le Conseil Général de l’Ardèche est une collectivité territoriales.

Les entreprises qui sont entrées dans le réseau sont déjà concernées par les enjeux énergétiques et elles sont particulièrement motivées par la réduction de leur consommation et de leurs émissions de CO2.” explique Christian MISSIRIAN, directeur d’EDF Commerce en Rhône-Alpes.

EDF Commerce s’est intéressé à l’Ardèche car le groupe entend être également présent dans les grandes agglomérations, dans les secteurs de villes moyennes ou petites, comme dans les campagnes. ” Il y a en Ardèche des entreprises remarquables dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie qui doivent améliorer leur compétitivité, dont dépend la vie des territoires.» explique Christian Missirian.

Les membres du ” club”, sont confrontés à des enjeux énergétiques différents. Le Conseil général de l’Ardèche a pour objectif de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. La Mutualité Française a pour souci d’améliorer le confort des publics qu’elle reçoit. Intermarché est intéressé par l’amélioration de la gestion de la chaine du froid et par l’amélioration de la mobilité. L’entreprise Ekibio, dans le secteur de la production de cosmétiques, est intéressée par des économies au niveau de son process de production.

Le club permettra  aux entreprises d’aller plus loin, même si des actions sont parfois engagées avec le soutien de la CCI, de l’ADEME et de la Région «  Il s’agit d’un club où les échanges d’expériences seront directs, où chacun viendra explique ses objectifs et ses résultats. » Les techniciens d’EDF réaliseront dans chaque entreprise un prédiagnostic, aussi bien pour les bâtiments que sur les équipements afin d’établir les sources d’économies. Avant tout diagnostic précis, EDF évalue le potentiel de réduction de consommation global des six entités à environ 6%,  ce qui représente l’équivalent de la consommation d’une commune comme la Voulte sur Rhône.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email