1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Transfert modal dans les...

Transfert modal dans les Alpes : des associations demandent des actions urgentes

Les associations ont participé à la consultation lancée par la Région sur le report modal. Elles demandent des actions urgentes que l’Etat refuse d’engager.

La Région Auvergne Rhône Alpes organisait à Chambéry ce  13 avril une concertation sur le report modal des marchandises de la route sur le train dans les Alpes notamment . Un collectif  de 12 associations signataires, déclarant  représenter plus d’un million d’adhérents et de sympathisants, a l’ initiative du Vice Président délégué aux transports, Patrick Mignola et l’intérêt que leur apportent les autres Vices Présidents, notamment le vice-président en charge de l’Environnement, Éric Fournier.

Les associations voulaient que toutes les données techniques, sociales, économiques soient mises sur la table notamment et surtout en ce qui concerne la capacité de la ligne ferroviaire existante Dijon – Modane et son tunnel du Mont Cenis). Les associations ont rappelé les enjeux  que sont la qualité de l’air, le réchauffement climatiques, la sécurité et la santé des populations. De nombreuses personnes ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.

Les associations condamnent le doublement du tunnel routier du Fréjus. Elles estiment que la mise au gabarit GB1 de la ligne historique et du tunnel du Fréjus aurait pu permettre de déplacer les camions sur le train depuis Ambérieu en optimisant l’usage de la ligne. Mais les associations estime que ” l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) a été scandaleusement torpillée.

Pour les associations ” il est hors de question d’attendre encore 20 à 30 ans, qu’elles qu’en soient les raisons, comme le préconisent les promoteurs du Lyon Turin qu’il est urgent de consacrer les moyens financiers actuellement disponibles au report modal des marchandises et des voyageurs sur le rail plutôt qu’à une fuite en avant au moment où les trafics de marchandises stagnent.”

  1. CIPRA, FRAPNA, Amis de la Terre, Vivre en Maurienne, Vivre en Tarentaise, ARSMB,France Nature Environnement, Challes Terres Citoyennes, Les Amis de la Confération  Paysanne, Mountain Wilderness

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email