1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Traversée des Alpes :...

Traversée des Alpes : les chemins de fer suisses commandent des Pendolino

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour répondre à la croissance du trafic entre la Suisse et l’Italie.
 
Alstom a remporté un contrat d’environ 115 millions d’euros auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour quatre trains à grande vitesse Pendolino . Les deux premiers trains seront livrés en 2016 et les deux suivants en 2017. Le système de signalisation Atlas d’Alstom, conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité  européennes (TSI), permettra aux trains d’assurer la liaison entre Milan et Genève ou Berne-Bâle et entre Milan et Zurich ou Lucerne-Bâle.

Le Pendolino destiné aux chemins de fer suisses comprend sept voitures pouvant transporter jusqu’à 430 passagers à une vitesse commerciale maximale de 250 km/h. Le train est doté de la dernière génération de bogies flexibles permettant une réduction de l’usure des rails et des roues. Il bénéficie également de la technologie pendulaire unique d’Alstom qui permet d’aborder les courbes en toute sécurité à une vitesse de 35 % supérieure à celle des trains conventionnels.
Le Pendolino est recyclable à 95 % et est équipé d’un système de freinage électrique réduisant de près de 10 % sa consommation d’énergie.
Ce nouveau contrat, qui résulte de l’exercice d’une option, porte à 19 le nombre de trains Pendolino commandés par les CFF. Les rames seront fabriquées en Italie sur le site d’Alstom à Savigliano qui assure la production des Pendolino depuis plus de 30 ans.
« Nous sommes heureux d’avoir décroché un nouveau contrat auprès des CFF avec qui nous avons bâti une solide relation au fil des ans. Ce choix atteste du leadership d’Alstom dans le domaine de la grande vitesse. Grâce à sa technologie pendulaire unique et à sa performance dans les services transfrontaliers, le Pendolino convient parfaitement au réseau des CCF », a déclaré Andreas Knitter, Senior vice-président d’Alstom Transport Europe.

Depuis le lancement du Pendolino d’Alstom dans les années 1970, plus de 500 trains ont été vendus dans le monde et ont parcouru plus de 700 millions de kilomètres en service commercial. Le Pendolino traverse 7 sept frontières et circule dans 14 pays : l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Chine, la République Tchèque, la Finlande, le Portugal, la Russie, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, le Royaume-Uni et, depuis peu, la Pologne.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email