1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Loup: les attaques se...

Loup: les attaques se multiplient hors des Alpes

Alors qu’à contexte comparable, les attaques de loups sur les troupeaux seraient à niveau stable, voire légèrement inférieur au niveau de 2011 à la même époque, les attaques de loups en dehors de l’arc alpin progressent.

Aucune attaque n’a été signalée jusqu’à présent, en 2012, dans les départements proches de l’arc alpin, dans l’Ain,  le Jura le Doubs, ou même le Rhône. Des attaques ont été constatées avec expertise dans le département du Vaucluse.

Des attaques ont été constatées dans le département de la Lozère. Ces attaques n’ont aucun rapport avec la présence dans ce département d’un parc à loup: les expertises génétiques ont montré l’appartenance génétique des animaux responsables des attaques à la lignée “italienne”, alors que les loups du parc lozérien appartiennent à une autre lignée. Les spécialistes du plan LOUP pensent que le ” loup” de Lozère pourrait être que le même que le ” loup repéré dans le Cantal ces dernières années.

Des attaques ont été signalées dans les départements de la Haute Marne, de la Haute Saône et des Vosges. La présence du loup avait déjà été signalée en 2011 dans ce département montagnard.

L’expansion des populations de loups se poursuit comme prévu, avec toutefois une difficulté à recueillir des éléments suffisants pour établir avec certitude l’installation de meute. Il est aussi difficile d’anticiper cette expansion.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email