1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Haute vallée de la...

Haute vallée de la Romanche : le tunnel du Chambon est réouvert

Dans la haute vallée de la Romanche, le tunnel du Chambon fermé pendant un an et demi en raison d’un risque de glissement de terrain, a été allongé de 500 mètres. Il a été rouvert à la circulation ce qui sort de  son isolement ce secteur du massif des Ecrins.

En avril 2015, le tunnel du Chambon était fermé à la circulation en raison d’une menace d’affaissement d’un pan du versant de la rive droite de la Romanche, aux confins des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Pendant près de six mois la circulation a été interrompue sur la route nationale qui relie Grenoble à Briançon et à l’Italie.

Une piste provisoire a été réalisée sur le versant de la rive gauche. De longues négociations, des pressions des habitants de La Grave et de Villar d’Arène, communes des Hautes-Alpes situées à l’amont, ont abouti à ce premier chantier de désenclavement. Les activités quotidiennes, comme la saison hivernale et la saison d’été ont été en partie sauvées. Un demi-million de véhicules ont parcouru la piste provisoire.

Solution définitive

La solution définitive était la réouverture de la route nationale grâce au percement d’un tunnel  traversant plus profondément la montagne pour réduire le risque d’exposition à une géologie instable.

Après 8 mois de travaux, le nouveau tunnel relie de nouveau l’Isère aux Hautes-Alpes. Le défi a été relevé dans les délais annoncés par le Département de l’Isère juste avant les vacances de Noël.

Le tunnel de dérivation de 500m  a été percé pour se connecter à la galerie conservée de 500m de l’ancien tunnel.  En toute sécurité, les véhicules peuvent circuler avec des règles de circulation particulières. La vitesse est limitée à 50km/h. La circulation est autorisée pour les voitures, campings cars et autocars jusqu’à 26 tonnes. La circulation est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes hors dérogations locales.

24 millions

La réalisation  du tunnel a couté 24,4 millions apportés par des fonds du Département de l’Isère, (45%), de l’Etat (25%) et des deux Régions Auvergne Rhône Alpes et PACA (15% chacune). Pour le Département de l’Isère, ” l’économie locale est préservée”   . La réouverture temporaire du tunnel va relancer pleinement l’activité grâce aux ouvertures saisonnières en 2017 (hiver et été). L’ouverture définitive du tunnel aura lieu à la fin de l’année 2017, qui apportera des perspectives durables au territoire qui repense sa stratégie touristique.   « Je suis fier de cette réalisation en un temps record. Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait. C’est une bouffée d’air pour la région, c’est aussi un signe d’encouragement qui montre que le politique peut tenir ses promesses et agir, dans l’intérêt des citoyens. » affirme Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email