Eau

Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône

L’Etat français et la République et Canton de Genève signent un protocole d’accord pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône
L’Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d’accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012  qui avaient fortement perturbé l’environnement.

L’accord qui fixe les modalités de gestion pour dix ans donne la priorité à la sécurité des riverains face aux crues. La gestion des sédiments doit prendre en compte les intérêts socio-économiques le long du fleuve tout en préservant l’environnement. La gestion concertée des sédiments entre la Suisse et la France a permis de prévenir les risques de crue de l’Arve au début du mois de mai 2015.

Trois méthodes ont été retenues pour atteindre ces objectifs :
– Lors des crues de l’Arve, favoriser le transit des sédiments en maintenant des vitesses suffisantes dans le Rhône par des apports d’eau provenant du Léman.

– Tous les 3 ou 4 ans, le niveau d’eau des barrages de Verbois et de Chancy-Pougny sera abaissé partiellement.

– Des dragages ponctuels permettront d’évacuer les matériaux restants.

La  concertation se poursuit en 2015 par une enquête publique du 12 octobre au 13 novembre dans les 96 communes françaises riveraines.

VOIR AUSSI