Énergie

Agence Rhône Alpes de l’Innovation: l’environnement au coeur de la stratégie

Emilie Dumas, Chef de projet environnement à l'Agence Régionale pour le Développement de l'Innovation( ARDI) Photo Enviscope.
Emilie Dumas, Chef de projet environnement à l’Agence Régionale pour le Développement de l’Innovation (Ardi) : l’environnement est présent dans plusieurs des domaines de spécialisation retenus par la Région. (Photo Enviscope)

L’Agence Régionale de l’Innovation Rhône-Alpes (Ardi), présente sur Pollutec 2014, intègre plus que jamais l’environnement dans la stratégie régionale de l’Innovation de la Région.

Le lien entre l’environnement, l’innovation, la création d’activités génératrices de développement économique et d’emplois, se resserre en Rhône-Alpes. Le récent salon Pollutec a montré l’importance de l’innovation avec une présence régionale, forte, mettant en avant l’importance de la création de solutions nouvelles.

A l’automne 2013, Rhône-Alpes a adopté sa Stratégie Régionale de l’Innovation/ Spécialisation Intelligente, plus couramment appelées SRI-SI.

La Région a ainsi répondu à la demande l’Europe qui demande à chaque région de mettre en avant ses atouts. En additionnant les atouts de chaque région, l’Europe voit mieux quelles filières aider. Inutile de disperser l’argent que l’Europe apporte chaque année dans le cadre des Fonds structurels, ces subventions qui ont pour but de faire évoluer le tissu économie et sociale européen vers davantage de compétitivité.

A l’automne 2013, la Région Rhône-Alpes a retenu sept Domaines de Spécialisation Intelligente (DSI). La dimension économique a été renforcée dans les actions de soutien  au secteur de l’environnement. Les actions en faveur de l’environnement sont passées de la compétence du vice-président en charge de l’Environnement et de la Santé, Alain Chabrolle, au ” portefeuille” de Jean-Louis Gagnaire, vice-président en charge du Développement Economique, des Entreprises et de l’Innovation.

Trois outils pour une innovation environnementale

Le soutien de Rhône-Alpes à l’innovation pour l’environnement se déploie dans trois types d’actions ” rappelle Emilie Dumas, chef de Projet Environnement à l’Agence régionale de l’Innovation Rhône-Alpes (ARDI).

Le programme Innov”R lancé il y a plusieurs années, est un guichet unique ouverts aux entreprises  portant des projets d’innovation.Les entreprises sont aidées sur le plan financier et/ou accompagnées.

Deuxième volet de l’action régionale en faveur de l’innovation, le plan PME permet aux entreprises d’accéder à des experts qui les accompagnent pour  la conception de produits, pour la mise en place de technologies propres et sûres, pour améliorer leur efficacité énergétique ou réduire leur impact environnemental.

Enfin,  l’Ardi pilote l’observatoire des technologies propres qui permet aux entreprises d’accéder à des informations sur les technologies, propres, sûres et sobres. ” L’Ardi intervient en aval de l’action de la Région pour accompagner la politique régionale en matière d’innovation, mais elle intervient aussi en amont, par son activité de veille.” explique Emilie Dumas.

michel.deprost@enviscope.com

Les domaines de spécialisation de Rhône-Alpes

DSI 1 / Santé personnalisée et maladies infectieuses et chroniques.

Enjeu : Assurer une prévention , un traitement et une gestion adaptée des maladies infectieuses et chroniques (neurologiques, cardiaques et métaboliques) ou liées au vieillissement, ainsi que des cancers.
Activités concernées : Diagnostic, thérapie, vaccins, technologies médicales, santé et nutrition.

 

DSI 2 / Procédés industriels et usine éco-efficiente

Enjeu : Faire émerger une offre rhônalpine de compétences, technologies et services de haut niveau pour accompagner la performance industrielle (économique, technologique et environnementale).
Activités concernées : Procédés bas carbone et éco-efficients, métrologie et instrumentation environnementale, traitement des effluents et des sols, recyclage, traitement des déchets, chimie bio sourcée.
DSI 3 / Réseaux et stockages d’énergies
Enjeu : Confirmer le leadership des entre-prises rhônalpines sur les marchés en plein essor de la qualité, la continuité et la sécurité de l’approvisionnement en énergies.
Activités concernées : Les réseaux multi-échelles,les stockages multi-énergies, la production d’énergies renouvelables (en particulier l’hydraulique,l’hydrogène et le solaire photo-voltaïque) et leur intégration dans les réseaux.
DSI 4 / Bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique
Enjeu: Traduire la production scientifique sur l’efficacité énergétique du bâtiment (pour laquelle Rhône-Alpes est leader en France) en mise sur le marché de produits et services innovants.
Activités concernées
Gestion active de bâtiment, matériaux innovants et procédés de construction, intégration du solaire au bâtiment.
DSI 5 / Technologies et systèmes de mobilité intelligente
Enjeu : Développer, à l’échelle régionale, des déplacements collectifs intelligents (personnes et marchandises) grâce à une approche globale des besoins de mobilité et leur modélisation.
Activités concernées Systèmes de transports intelligents (en anglais ITS ), véhicule du futur (motorisation, procédés,vibro-acoustique, électronique de puissance), modélisation et usages, infrastructures de mobilité.
DSI 6 / Technologies numériques et systèmes bienveillants
Enjeu :  Accélérer la pénétration du numérique et de la robotique dans la production
industrielle, la santé, le transport, la culture, l’éducation… en créant des passerelles entre les concepteurs de technologies et les usagers.
Activités concernées : Production avancée et robotique industrielle, robotique de service et intelligence ambiante, traitement de données complexes et cybersécurité, culture et éducation numériques.
DSI 7 / Sports, tourisme et aménagements de montagne
Enjeu : Permettre aux espaces montagneux rhônalpins de rester compétitifs et attractifs, sûrs et accessibles, grâce à une approche de développement durable, associant professionnels et usagers.
Activités concernées :
Conception et production d’articles de sport et d’équipements, accessibilité des infrastructures et aménagement, sécurité et gestion des risques naturels, offre intégrée de services liée au tourisme “expérientiel”

 

VOIR AUSSI