
L’Agence Régionale de l’Innovation Rhône-Alpes (Ardi), présente sur Pollutec 2014, intègre plus que jamais l’environnement dans la stratégie régionale de l’Innovation de la Région.
Le lien entre l’environnement, l’innovation, la création d’activités génératrices de développement économique et d’emplois, se resserre en Rhône-Alpes. Le récent salon Pollutec a montré l’importance de l’innovation avec une présence régionale, forte, mettant en avant l’importance de la création de solutions nouvelles.
A l’automne 2013, Rhône-Alpes a adopté sa Stratégie Régionale de l’Innovation/ Spécialisation Intelligente, plus couramment appelées SRI-SI.
La Région a ainsi répondu à la demande l’Europe qui demande à chaque région de mettre en avant ses atouts. En additionnant les atouts de chaque région, l’Europe voit mieux quelles filières aider. Inutile de disperser l’argent que l’Europe apporte chaque année dans le cadre des Fonds structurels, ces subventions qui ont pour but de faire évoluer le tissu économie et sociale européen vers davantage de compétitivité.
A l’automne 2013, la Région Rhône-Alpes a retenu sept Domaines de Spécialisation Intelligente (DSI). La dimension économique a été renforcée dans les actions de soutien au secteur de l’environnement. Les actions en faveur de l’environnement sont passées de la compétence du vice-président en charge de l’Environnement et de la Santé, Alain Chabrolle, au ” portefeuille” de Jean-Louis Gagnaire, vice-président en charge du Développement Economique, des Entreprises et de l’Innovation.
Trois outils pour une innovation environnementale
Le soutien de Rhône-Alpes à l’innovation pour l’environnement se déploie dans trois types d’actions ” rappelle Emilie Dumas, chef de Projet Environnement à l’Agence régionale de l’Innovation Rhône-Alpes (ARDI).
Le programme Innov”R lancé il y a plusieurs années, est un guichet unique ouverts aux entreprises portant des projets d’innovation.Les entreprises sont aidées sur le plan financier et/ou accompagnées.
Deuxième volet de l’action régionale en faveur de l’innovation, le plan PME permet aux entreprises d’accéder à des experts qui les accompagnent pour la conception de produits, pour la mise en place de technologies propres et sûres, pour améliorer leur efficacité énergétique ou réduire leur impact environnemental.
Enfin, l’Ardi pilote l’observatoire des technologies propres qui permet aux entreprises d’accéder à des informations sur les technologies, propres, sûres et sobres. ” L’Ardi intervient en aval de l’action de la Région pour accompagner la politique régionale en matière d’innovation, mais elle intervient aussi en amont, par son activité de veille.” explique Emilie Dumas.
Les domaines de spécialisation de Rhône-Alpes
DSI 1 / Santé personnalisée et maladies infectieuses et chroniques.
Enjeu : Assurer une prévention , un traitement et une gestion adaptée des maladies infectieuses et chroniques (neurologiques, cardiaques et métaboliques) ou liées au vieillissement, ainsi que des cancers.
Activités concernées : Diagnostic, thérapie, vaccins, technologies médicales, santé et nutrition.
DSI 2 / Procédés industriels et usine éco-efficiente