Bioéconomie

Agro 2010 : semaine internationale de l’agronomie durable à Montpellier

AGRO 2010 réunira 550 chercheurs en agronomie de 52 pays pour échanger sur les défis de l’agriculture de demain. Le constat de dépat est le suivant: l’agriculture fait face à des défis sans précédent car elle doit nourrir une population mondiale en forte croissance, sur une surface cultivée qui restera limitée, tout en réduisant le recours aux engrais, aux pesticides, à l’eau et à l’énergie à l’origine d’impacts environnementaux majeurs : perte de biodiversité, dégradation de la qualité de l’eau, érosion des sols…

Rôle des consommateurs

Les agriculteurs restent dans ce contexte les acteurs majeurs de la profonde mutation des manières de produire que les sociétés attendent. Les consommateurs ont aussi un rôle important dans cette mutation. Ils devront savoir reconnaître et valoriser les efforts du secteur agricole pour se procurer des produits sains, bons, respectueux de l’environnement et à un coût raisonnable.

La recherche agronomique doit anticiper ces évolutions en développant les connaissances et les méthodes qui permettent d’inventer, en partenariat avec le monde agricole, ces nouvelles façons de produire. Les institutions regroupées au sein d’Agropolis International constituent un pôle mondial à la pointe de cette nouvelle ingénierie des systèmes agricoles et forment les ingénieurs et chercheurs qui tentent de relever ces défis.

AGRO 2010 veut favoriser l’interdisciplinarité avec d’autres disciplines (biologie intégrative des plantes, sols et hydrologie, écologie et protection des plantes, économie et sciences sociales, informatique et intelligence artificielle.. .), AGRO 2010 entend contribuer à la réflexion scientifique liée au développement durable, la gestion des ressources naturelles, la coexistence des usages alimentaires et non-alimentaires dans les systèmes de production, la mise en place de systèmes de production « écologiquement intensifs ». Agro 201 sera un lieu de rencontres multi-acteurs : agronomes, conseillers agricoles, techniciens du développement, producteurs, décideurs, entreprises de l’agrofourniture…

 

Dans le cadre du congrès, 46 jeunes chercheurs et doctorants étrangers pourront bénéficier de deux cours internationaux (en anglais) à Montpellier SupAgro et à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier sur les thèmes : ‘Methods for working with dynamic system models » ; “Integrated Assessment of Agricultural Systems’

Agro2010 est organisé autour de l’agronomie à l’occasion du 11e congrès de la Société européenne d’agronomie (ESA). Cette manifestation est co-organisée par Agropolis International, les organismes de recherche et d’enseignement agronomiques français et l’Association française d’Agronomie (AFA). L’ESA est une société savante créée il y a 20 ans à l’initiative de la France visant à animer et à promouvoir la recherche en Europe sur l’agronomie.

Soirée grand public méli-mélo théâtre, cinéma, discussions sur le thème « Alimentation, agriculture, environnement : mais que font les agronomes ? » dimanche 29 août – 20h30 – 23h, salle Rabelais, boulevard Sarrail, Montpellier. Entrée libre. Le congrès a reçu le soutien de: Agropolis Fondation, Association Française d’Agronomie, Cirad, Inra, IRD, Montpelier SupAgro, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération, Ville de Montpellier, Groupe Régent, Entreprise Advini.

Programme du congrès consultable à l’adresse : http://www.agropolis.fr/agro2010/programme.html

 

VOIR AUSSI