Quelles conditions ont favorisé le developpement du solaire en Allemagne?
André OCKER: Il y a eu en Allemagne, une compréhension précoce que la technologie solaire est une industrie d’avenir et une source d’emplois. Il y a une forte conscience écologique dans le grand public, une large responsabilité et un intérêt pour l’environnement comme le montre la fondation du parti des Verts.
Le Baden Württemberg est réputé pour son industrie de haute technologie, sa main d’œuvre très qualifiée. L’ensoleillement important du land par rapport à d’autres régions allemandes explique le plus grand nombre d’installations solaires thermiques et photovoltaïques. Freiburg im Brisgau est un centre de compétence pour le solaire depuis le début des années quatre vingt dix, et c’est là que la société Solar Fabrik a été créée, avec autour d’elle un réseau de spécialistes en énergie solaire et en énergies renouvelables: Fraunhofer ISE, Öko-Institute, Solar Info Center, siège de l’International Solar Energy Society a.s.o.
Quels sont les liens entre le solaire et les autres secteurs industriels ?
L’industrie mécanique allemande a une réputation mondiale. L’industrie solaire a été accueillie comme un nouveau marché pour les fournisseurs de biens de d’équipement, aujourd’hui ils sont les leaders du marché mondial dans l’industrie solaire avec des taux d’exportation énormes, mettant en place les standards techniques. L’Allemagne est encore le premier marché solaire mondial.
Une part de ce développement a été rendue possible par une coopération solide, par exemple entre les producteurs de modules et les fournisseurs traditionnels de l’industrie permettant des progrès avec chaque nouvelle ligne de production comme Solar Fabrik l’a expérimenté elle-même avec un fournisseur.
Quel est le rôle des pouvoirs publics ?
Pour l’industrie et des investisseurs potentiels, une politique solide et fiable, un cadre légal sont essentiels pour être capables de planifier.
La Loi sur les Energies Renouvelables a été au centre de la croissance solide de l’industrie solaire en Allemagne. Avec l’adoption de cette loi en 2004, l’industrie a commencé connaitre un véritable boom. Il faut compter aussi avec les programmes régionaux de développement dans différente provinces comme le Bade Württemberg, avec des garanties pour des implantations industrielles, des allègements fiscaux et les initiatives de collectivités.
Crées en 1996, Solar Fabrik AG installée à FREIBURG dans une usine ultra moderne à Freiburg certifié iso 9001 et ISO 14001 produit des modules solaires d’une puisera comprises en 120 et 240 watts posés suer toitures ou intégrés, ais aussi des onduleurs, des systèmes de fixation et de nombreux autre composants.
Solar-Fabrik AG société créée en 1996, cotée en bourse en 2002, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 228,5 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 135,6 millions en 2009. L’entreprise emploie 367 salariés, dont 15 apprentis. Elle est implantée en France, à Saint Priest
http://www.solar-fabrik.de/accueil/?L=2