1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Arkema investit 70 millions...

Arkema investit 70 millions d’euros à Pierre Bénite

Plus de 70M€ vont être investis par ARKEMA sur le site de Pierre-Bénite ( Rhône) pour augmenter de 50% la capacité de production du PVDF Kynar®. Le groupe est leader mondial du polymère fluoré PVDF, matériau de performance innovant en croissance  de 7% par an.

Ce plan permet d’augmenter la capacité de production de polymères fluorés dès  2014. Il intègre des avancées technologiques importantes comme la mise en œuvre d’un procédé haute pureté innovant, une nouvelle unité de traitement des effluents, ainsi que la contribution aux investissements liés à la mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Technologiques du site.

Visibilité à long terme

Ce programme, souligne le groupe, donne une visibilité long terme la filière des fluorés en France dans son ensemble. Il renforce la chaîne de production organisée autour du site de Pierre-Bénite et du site de Saint-Auban ( Alpes de Haute Provence) qui produit le monomère de certains gaz fluorés.

Arkema est leader du marché mondial du PVDF avec une présence industrielle unique dans les trois grandes zones mondiales. En Europe ARKEMA possède des usines à Pierre-Bénite, Saint-Auban et Zaramillo. ARKEMA dispose de sites de classe mondiale de chimie du fluor à  Changshu ( Chine), et à Calvert City (Etats-Unis). Ces sites ont fait l’objet de nombreux investissements depuis trois ans.

Batteries lithium-ion

Les Kynar® sont des polymères très stables qui offrent un compromis de propriétés exceptionnel: très bonnes résistances électrochimique, thermique et chimique, excellente adhésion au sein des électrodes, grande pureté.

Le PVDF (polyfluorure de vinylidène) Kynar®, est utilisés dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et des batteries lithium-ion.  ARKEMA collabore avec les chercheurs pour mettre au point des batteries dotées d‘une charge électrique plus élevée. Cette coopération a permis d’obtenir des grades de résines Kynar® et Kynar® Flex pour les batteries au lithium polymères ou à cellules liquides.

 PVDF Kynar® HSV 900 assure une meilleure adhésion à charge réduite pour la fabrication des électrodes. Il améliore les performances des phosphates de lithium et des oxydes métalliques.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.