Auchan

Ce taux a aussi été obtenu grâce à l’utilisation de solutions innovantes de recyclage, comme par exemple le compostage des déchets et la méthanisation. Grâce à cette méthode, 100 % biologique, les produits alimentaires non vendus qui ne peuvent être donnés à des associations, sont récupérés par le magasin et envoyés sur un site spécialisé. Dégradés et transformés en biogaz, ils alimentent ensuite un moteur produisant de l’électricité et de l’engrais naturel.

En 2012, sur les 118 magasins Auchan, 85 utilisent ce processus pour valoriser les 13 000 tonnes de déchets fermentescibles(contre 10 600 tonnes en 2011 et 4 500 tonnes en 2010). 9 230 tonnes ont été méthanisées (soit 71 %) et 3 770 tonnesont été compostées (soit 29%) Soit 135 tonnes équivalents Co2 et l’équivalent de la consommation de 640 foyers. (source Ademe et Club biogaz)

Les 118 magasins Auchan France optimisent également le remplissage des bennes d’enlèvement ce qui réduit le nombre de rotations des camions et les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, afin de réduire ses déchets, Auchan a mis en place une initiative originale en partenariat avec la société TT Plast . Less déchets plastiques des magasins et des entrepôts de la région du Nord sont récupérés et recyclés pour produire

des sacs plastiques vendus en caisse – 100% recyclés, recyclables et origine France. Cette initiative a permis la création de 15 emplois stables dans le bassin minier de Lens.

Récupération des D3E dans les magasins

Auchan s’attache à sensibiliser ses clients notamment via des balisages leur permettant de repérer en rayon les produits moins énergivores ou faisant l’objet de réduction d’emballages.

Auchan propose des solutions pour faciliter le geste citoyen des consommateurs  : récupération des petits appareils électroniques et électroniques usagés, des cartouches

d’encre d’impression, des piles et petits accumulateurs dans les « meubles environnement » aux entrées du magasin. En 2012,  4371 tonnes de D3E, 352 tonnes de piles, 47,6 tonnes de lampes et ampoules et 21 tonnes de cartouches d’encre d’impression (soit l’équivalent de 250 823 cartouches d’encre)  ont été rapportés par les clients.

Pour accompagner les démarches de progrès de ses sites et formaliser l’ensemble des actions environnementales, Auchan nFrance a créé en 2008 la Qualification Environnement. Référentiel interne plus adapté aux réalités de la grande distribution

que la norme ISO 14000, la Qualification environnement implique chacun des magasins depuis 2010. Ce référentiel annuel est un véritable tableau de bord permettant aux équipes et au management de s’assurer du respect de la réglementation,

de prévenir et de limiter la pollution et de comparer les bonnes pratiques des différents sites.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.