Environnement

Auvergne Rhône-Alpes vise 36 % d’énergies renouvelables en 2030

Auvergne Rhône-Alpes vise 36 % d’énergies renouvelables en 2030

Eric Fournier, vice-président en charge de l’Environnement et de l’Energie,  a présenté la politique de la Région pour les trois prochaines années. Une action déclinée en cinq axes : énergie, économie circulaire, qualité de l’air, déchets, adaptation au changement climatique.

Pour le secteur de l’énergie, la Région devrait dépenser 70 millions d’euros dont 55 millions pour l’investissement. La priorité est donnée à la réduction de la consommation d’énergie.  La Région consacrera une enveloppe pour aider les collectivités à réduire de 23 % leur consommation d’énergie et de 25 % les émissions des gaz à effet de serre, pour des équipements administratifs, écoles, collèges, piscines, etc.

La Région va co-investir dans le domaine de la production énergétique. “La Région, rappelle Eric Fournier, est  l’une des régions les plus performantes d’Europe en matière d’électricité décarbonée. Elle vise un taux de 36 % d’énergies renouvelables en 2030 pour 19 % actuellement“. Cet objectif est issu d’un document stratégique élaboré par Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, agence régionale. Lors du débat, il a été jugé insuffisant par une conseillère socialiste qui aurait souhaité un objectif de 40 %. Cette proposition d’amendement n’a pas été retenue.

La Région ne pourra pas disperser ses moyens. Les filières d’avenir sont nombreuses, mais Eric Fournier entend mobiliser les gisements les plus accessibles :  méthanisation, bois énergie, solaire.

Grace à l’hydraulique, la Région se situe au-dessus de la moyenne française. Le parc nucléaire apporte une énorme contribution à la production d’électricité décarbonée. En matière d’énergies renouvelables, la Région fait des choix en privilégiant trois filières.  Elle soutiendra la méthanisation de la biomasse et des déchets (origine agricole ou déchets des ménages) en aidant à la mise en place de 200 méthaniseurs en quatre ans, et en soutenant l’installation de bornes de BioGNV.

 

 

VOIR AUSSI