BASF appliquera en France sa méthode d’audit de durabilité sur l’agriculture

BASF va développer en France AgBalanceTM, un  nouvel outil d’audit mis au point par le groupe pour évaluer la durabilité des systèmes agricoles. Le système d’audit déjà utilisé aux Etats-Unis et au Canada,  a remporté la première place ex-aequo du Concours des Meilleures idées pour la gestion durable des entreprises, organisé par le Conseil Allemand pour le Développement Durable (RNE).

AgBalance a été développé par le Sustainability Center de BASF, BASF Crop Protection et BASF Plant Science, en coopération avec des partenaires externes. AgBalance a reçu la certification de trois cabinets indépendants : TÜV SÜD, DNV Business Assurance et NSF International.

Environnement, économie, social

Le système d’audit prend en compte les  dimensions économiques, sociales et environnementales. Il inclut 69 indices. Le système d’audit a été présenté lors de la Conférence annuelle du Conseil Allemand pour le Développement Durable à Berlin le 25 juin dernier. A cette occasion, le Pr Lucia Reisch, membre du Conseil, et président de la Commission de la Consommation du Bade Wurtemberg (1) ,  explique : « Nous avons été impressionnés par la qualité des projets présentés et AgBalance a bien mérité sa première place. Nous sommes persuadés que cette méthodologie très puissante va être à l’origine d’évolutions et d’innovations importantes dans l’agriculture, un secteur d’activité essentiel pour l’ensemble de la société. »

Dirk Voeste, Responsable Agriculture Durable de la division Protection des Plantes de BASF, estime qu’en agriculture ” plus encore que partout ailleurs, nous avons besoin d’instruments de mesures cohérents et fiables, afin de permettre à tout le monde de comprendre la relation complexe entre les aspects économiques, environnementaux et sociétaux. » Pour le responsable de BASF insiste sur le fait que l’agriculture durable de façon rationnelle en se basant sur des faits.

Des études d’AgBalance ont analysé les performances de durabilité de la production de soja au Brésil et de maïs dans l’Iowa (Etats-Unis). Plusieurs s’intéresseront aux moyens d’améliorer la durabilité dans les petites exploitations en Inde, d’autres à la culture du colza en Allemagne.

Plus d’informations sur AgBalance sur : www.agbalance.agro.basf.com

1) Le Bade-Wurtemberg Consumer Commission, présidée par Lucai Reisch conseille le gouvernement du Land en tant qu’organe d’experts indépendants sur des questions fondamentales de la politique des consommateurs. La Commission cherche à approfondir la compréhension entre les consommateurs, l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.