Environnement

Bel Maille développe une gamme de coton à base de fibres recyclées à 70%

Quelle est l’activité de Bel Maille ?

Benoit Tulasne : Bel Maille créée en 1956 emploie environ 100 personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de tissus en maille. Nous achetons du fil, puis nous tricotons, apprêtons et vendons des rouleaux de tissu au mètre. Nous produisons environ 4 millions de mètres chaque année. Bel Maille compte deux branches d’activité.
Notre premier marché est la confection pour l’habillement, surtout pour la femme, mais aussi la lingerie-corsetterie (bonnets pour soutien-gorge), le maillot de bain, et l’enfant.
Notre seconde branche d’activité est la maille technique. Nous avons de nombreux marchés : protection des personnes, médical, sport, automobile, industrie… Nous fabriquons par exemple des mailles de protection anti-coupure, de protection contre la chaleur, le feu, pour la confection de gants de protection pour les industries, ou encore les mailles pour le médical (orthèses pour les genoux et les chevilles). Récemment, Bel Maille a tricoté les tissus des tapis de gymnastique qui seront utilisés lors des Jeux Olympiques de Londres en juillet prochain. En 2011, notre chiffre d’affaires s’élevait à 18 millions d’euros. L’habillement en représente 80%, et la maille technique 20%.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des industriels, des confectionneurs spécialisés dans les EPI (Equipement de Protection Individuelle), des sociétés qui fabriquent des produits vendus aux particuliers (sociétés médicales), ou bien encore des loueurs de linge. 40% de nos tissus sont vendus à l’étranger. En France, nous vendons nos tissus dans toutes les régions, mais un peu plus en Rhône-Alpes.

Pourquoi avoir rejoint le pôle de compétitivité Techtera ?

Bel Maille est membre de Techtera depuis plus de dix ans. Nous l’avons rejoint afin d’investir sur des projets novateurs, et pour développer des produits innovants avec d’autres industriels. Cela nous a permis de développer certains secteurs d’activité, notamment la maille technique.

Recyclez-vous vos déchets ?

A chaque étape, nous essayons de recycler le plus possible de déchets. Ainsi, on reçoit les fils sur des bobines de cartons. Or, nous récupérons ces cartons pour les recycler.
Nous récupérons aussi les lisières des tissus coupées en finition pour les recycler. Mais Bel Maille utilise elle-même des fils recyclés, notamment pour les mailles de protection. Nous avons une gamme de coton à base de fibre recyclée à 70%. Cette fibre provient de l’effilochage de tissus issus du recyclage.

jean-baptiste.jacquet@laposte.net

VOIR AUSSI