1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Bosch : un groupe...

Bosch : un groupe orienté vers les énergies et les économies d’énergie

Le groupe Bosch réalise en France un chiffre d’affaire de 2,5 milliards d’euros et emploie 8.827 salariés. Après une baisse du chiffre d’affaires de 15% en 2009, le groupe prévoit de compenser en 2010 une bonne partie de sa baisse d’activité.Au premier trimestre 2010, le chiffre d’affaires est d’environ 25 % supérieur à celui de 2009 mais le niveau actuel du chiffre d’affaires est encore bien inférieur à celui de 2007. Le Groupe table en 2010 sur une hausse de plus de 10 % de son chiffre d’affaires, à 42 milliards d’euros.

Pendant la récession, le groupe a décidé de réaliser des économies. Les effectifs ont diminué d’environ 11 000 personnes, soit 4 % à 270 000 personnes mais le nombre d’apprentis est demeuré stable. Bosch a maintenu sa politique de formation qui bénéficie à 6 500 jeunes un chiffre toujours largement supérieur à ses propres besoins. Bosch embauchera en 2010 quelque 3 700 jeunes diplômés à travers le monde, dont 500 en Allemagne et plus de 1 000 en Inde et autant en Chine.



Photovoltaïque

Bosch est présent sur plusieurs secteurs, comme par exemple le photovoltaïque, un secteur où le redressement de l’activité au second semestre 2009 n’a pas compensé la faiblesse des deux premiers trimestres et la baisse considérable des prix des cellules solaires. En Allemagne, Bosch a inauguré une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs à Reutlingen et étend la fabrication de piles solaires à Arnstadt. Ces deux usines, dont la mise en route est prévue cette année, totalisent des investissements globaux de plus d’un milliard d’euros.
Avec 3,6 milliards d’euros contre 3,9 milliards d’euros en 2007, les dépenses en matière de Recherche et Développement ont été maintenues. L’entreprise a déposé 3 800 demandes de brevets, soit 15 brevets par jour ouvré et 1000 nouveaux collaborateurs ont intégré le secteur Recherche et Développement, qui compte désormais 33 000 personnes. Parmi les innovations lancées sur le marché en 2010, figure le plus petit ABS pour motos du monde.
Les investissements en Recherche et Développement visent aussi à renforcer l’orientation écologique des activités avec le développement de produits permettant de préserver l’environnement et les ressources qui représentent environ 45 % de ces dépenses et un tiers du chiffre d’affaires global. Les innovations permettent de réduire à nouveau de 30 % la consommation des moteurs essence et diesel.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.