L’ouvrage publié par les éditions évoque le patrimoine représenté par six voies d’eau du centre de la France, les canaux de Briare, d’Orléans, du Loing, de Berry, de la Sauldre et latéral à la Loire, traversant dix départements dans cinq régions : le Centre (Cher, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire), la Bourgogne (Yonne, Nièvre, Saône et Loire), l’Auvergne (Allier), Rhône-Alpes (Loire) et l’Ile-de-France (Seine et Marne).
L’ouvrage est le fruit d’une étude de plusieurs années réalisée sur les ouvrages de ces canaux pour aboutir à une mise en valeur et à la protection raisonnée, au titre des Monuments historiques, de certains sites caractéristiques ou exceptionnels. Le patrimoine des canaux est un patrimoine méconnu sous des angles différents: élément formateur d’un réseau, vecteur économique et commercial, initiateur d’innovations techniques et créateur de paysages.
Pendant longtemps on n’a guère prêté attention au patrimoine que constituent les canaux. Pourtant, les ouvrages qui les composent témoignent d’une grande qualité tant architecturale que technique : écluses, déversoirs, ponts, ponts-canaux, système d’alimentation en eau, maisons éclusières, tous attestent de la capacité des ingénieurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à allier patrimoine naturel et patrimoine bâti. Le tourisme fluvial, en plein essor, ne s’y est pas trompé : les canaux montrent à celui qui sait voguer ou cheminer le long de leurs cours qu’ils méritent qu’on s’y arrête.
Entre fleuves et rivières, les canaux du Centre, collection images du patrimoine n° 245, Inventaire du Patrimoine, Région Centre, Editions Lieux Dits, texte : Valérie Mauret-Cribellier, Photographies : Robert Malnoury, Mariusz Hermanowicz, 104 pages, prix de vente 25 euros TTC