Environnement

Cancer du foie: une nouvelle technique mise au point par le CLARA

Le CLARA-Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l’INSERM U556 et la société EDAP annoncent un nouveau moyen de traitement des métastases du foie. La technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) élargit considérablement le champ thérapeutique de cette pathologie. Les acteurs en ont démontré l’efficacité chez l’animal, dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » du CLARA. L’AFSSAPS a délivré, le 23 septembre 2009, l’autorisation de poursuivre la mise au point du traitement avec les patients. Ces résultats démontrent une fois de plus la pertinence du dispositif de financement de projets du CLARA dont l’objectif est d’accélérer le transfert des résultats de la recherche en cancérologie vers les patients.

En présence d’un cancer colorectal, le traitement des métastases hépatiques est souvent mis en échec quelle que soit l’option thérapeutique. Le taux de mortalité lié à ce type de cancer est proche des 45% La technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pourra à trés court terme infléchir cette tendance. L’AFSSAPS vient de valider la nouvelle approche thérapeutique basée sur cette technique.

Depuis 2005, le dispositif « Preuve du concept » du CLARA soutient des projets qui associent des équipes académiques et cliniques avec un partenaire industriel.L’objectif est de faire bénéficier les patients au plus vite des innovations de la recherche en cancérologie. Les projets apportent depuis 2008 la démonstration de résultats concrets. Ils ont permis par exemple d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement du glioblastome, de mettre en oeuvre un mini-robot chirurgical et aujourd’hui d’étendre la couverture thérapeutique du cancer colorectal. Sept projets arrivent à terme en 2009.

VOIR AUSSI