Les préfectures de l’Ardèche et de la Drôme ont arrêté l’état de vigilance en Drôme et en Vaucluse, avec plusieurs secteurs classés au niveau 1 de restriction limitant certains usages de l’eau. Pour le CEDER, cette réduction de la ressource est le symptôme du changement climatique. touche particulièrement les territoires drômois et vauclusien au climat sec et doux depuis plusieurs années. Pour limiter le phénomène, le CEDER et la commune de Nyons proposent au travers de leur campagne “Attention Sécheresse” d’investir dans du matériel permettant d’économiser l’eau.
Cette campagne consiste en la diffusion d’un guide qui contient en dernière page un bon de commande pour l’achat de matériel hydroéconome. Cet achat de matériel est ouvert à tous les citoyens.
Le CEDER rappelle que grâce à du petit matériel peu coûteux il est possible de réduire rapidement sa consommation d’eau sans remettre en cause son cont. La campagne propose l’achat groupé de matériel testé par le CEDER et retenu pour son rapport qualité/prix. L’achat groupé permet de se procurer douchettes, limitateurs et régulateurs de débit parfois difficiles à se procurer localement. Ils permettront un minimum de 50 % d’économies d’eau potable dans la cuisine ou la salle de bains. Les bons de commandes devront être retournés au CEDER avant le 20 août pour une livraison en septembre. La commande sera à retirer au CEDER ou envoyée avec une demande de participation aux frais.
Renseignements au 04 75 26 22 53 ou http://www.ceder-provence.org
4 Le CEDER (Centre d’Etude et de Développement des Energies Renouvelables) est implanté en Drôme provençale et sur le Haut Vaucluse. Depuis 26 ans, la structure agit concrètement pour la promotion des énergies renouvelables au travers de nombreux événements. Les techniciens renseignent objectivement et gratuitement notamment sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et les économies d’eau. Le CEDER propose des réflexions communes sur les grands problématiques environnementales.