La France accueille à Grenoble du 15 au 19 mars la réunion annuelle du Comité directeur d’IGBP (International Geosphere Biosphere Programme, en français le Programme International Biosphère-Biosphère) Des scientifiques de haut niveau du monde entier se réunissent pour renforcer les recherches sur le changement climatique et développer une nouvelle vision des recherches sur le système Terre.
Créé en 1986 par le Comité International pour la Science, l’IGBP a pour mission de fournir à la société les bases scientifiques lui permettant de continuer à se développer en harmonie avec son environnement tout en maintenant des conditions de vie optimales pour les générations futures.
L’IGBP est un programme focalisé sur l’acquisition des connaissances scientifiques de base concernant le changement global, et particulièrement les processus biologiques et chimiques interagissant au sein du Système Terre. Son objectif est de décrire, comprendre et synthétiser: les processus physiques, chimiques et biologiques interactifs qui régulent le Système Terre, les changements qui affectent ce système, la manière par laquelle ils sont influencés par l’action de l’homme.
L’IGPB travaille en collaboration avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de nombreux chercheurs de l’IGBP contribuent d’ailleurs aux travaux du GIEC et à l’élaboration des rapports qu’il publie régulièrement. A Grenoble les 60 scientifiques et experts internationaux réunis (atmosphériciens, océanographes, écologistes, paléoclimatologues, chimistes, hydrologues, glaciologues, modélisateurs, etc) évaluent, discutent et synthétisent les observations et les données les plus récentes recueillies sur l’état actuel du système climatique.
C’est le Comité National Français sur le Changement Global présidé par Robert Delmas, Directeur de Recherche CNRS, professeur Emérite au LGGE, qui a choisi Grenoble pour a réunion de l’IGPB. Des exposés seront proposés ce vendredi 19 par plusieurs laboratoires grenoblois:
Les laboratoires grenoblois assurant des exposés vendredi :
LGGE : Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement – CNRS/UJF Interventions : Jérôme Chappellaz ; Hans-Werner Jacobi
LECA : Laboratoire d’écologie Alpine – CNRS/UJF/U.Savoie Intervention : Sandra Lavorel
LTHE : Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement – CNRS/UJF/INPG/IRD Interventions : Thierry Lebel, Michel Vauclin, Jean-Pierre Vandervaere
LEGI : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels – CNRS/UJF/INPG Intervention : Bernard Barnier
LEPII : Laboratoire d’économie de la production et de l’intégration internationale – CNRS/UPMF Intervention : Patrick Criqui