Énergie

A Annecy les Collectivités Concédantes affirmeront leur rôle face au marché

Plus de 1.100 congressistes sont attendus au trente quatrième congrès de la FNCCR ( Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)qui aura lieu à Annecy du 22 au 24 septembre. C’est 30% de plus que lors du précédent congrès, à Bordeaux en 2006. Pour l’essentiel les congressistes seront des élus, des parlementaires, des conseillers régionaux et généraux, des élus municipaux, des représentant les collectivités en charge des services publics d’énergie, d’eau et d’assainissement, de déchets, de télécommunications.



Il faut dire que depuis quelques années, les grands services délégués par des collectivités à des entreprises, mais aussi les collectivités gestionnaires de régies, sont confrontées au bouleversement des marchés de l’eau, de l’énergie, mais aussi de la collecte des déchets, de leur valorisation. Le développement du numérique, avec le développement de nouveaux usages ( image, internet, téléphone) et la dimension territoriale de ces technologies, donnent une dimension politique à leur déploiement.



Tempête



Le congrès de la FNCCR, présidée par Xavier Pintat, sénateur, s’inscrit dans une année 2009 où la fragilité des réseaux de distribution a été mise en évidence par les dégâts causés par la tempête Klaus. La tempête, a privé 1,7 millions de foyers d’électricité avant que la « mini-tempête » Quinten en plonge 900.000 dans le noir. Une fois de plus, la fragilité des réseaux de distribution, propriété des collectivités mais exploités par ERDF, a provoqué les réactions des élus locaux et nationaux.



La FNCCR a donc formulé des propositions pour sécuriser les réseaux. Les propositions concernent les portions les plus fragiles dans lesquelles les fils sont nus exposés aux risques de zones boisées. « Le congrès d’Annecy, explique le communiqué de presse de la Fédération, permettra de faire valoir ces propositions auprès des acteurs concernés : ERDF mais aussi sa maison-mère, EDF, et l’Etat, actionnaire majoritaire » La FNCCR rendra publique une étude-diagnostic assortie de préconisations sur la sécurisation des réseaux de distribution publics d’électricité contre les risques climatiques.



Le consomateur face aux entreprises



Le congrès abordera plusieurs autres dossiers comme l’avenir de la péréquation tarifaire( qui permet d’assurer une égalité entre usagers dans divers points du territoire), le consommateur d’énergie face aux fournisseurs. Des tables rondes aborderont la question des raccordements, branchements, extensions et renforcements électriques, les ouvrages d’énergie face à l’acceptabilité sociale, les énergies renouvelables et la Maitrise de la demande d’énergie. La réforme de l’État et des collectivités, et ses conséquences sur les syndicats intercommunaux sera les réseaux et compteurs intelligents, les entreprises publiques locales d’énergie dans un monde concurrentiel, le choix du mode de gestion pour l’eau ( plusieurs villes ont négocié de nouveaux contrats, obtenu une baisse du prix de l’eau, repris la gestion de cette dernière), l’avenir des concessions d’électricité et de gaz…


Le 24 septembre, deux journées thématiques (télécommunications, déchets) seront organisées, en complément du programme.


michel.deprost@enviscope.com




Le 34ème congrès de la FNCCR est organisé en partenariat avec le Syndicat d’électricité et d’équipement de la Haute-Savoie (Seleq 74), présidé par Jean-Paul AMOUDRY, sénateur de Haute-Savoie. Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, et Christian MONTEIL, président du Conseil général de Haute-Savoie, participeront à la séance d’ouverture, le 22 septembre, aux côtés de Xavier PINTAT et Jean-Paul AMOUDRY. Le congrès sera clôturé par Michel MERCIER, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire. Interviendront lors du congrès Jacques PELISSARD, Président de l’Association des maires de France (AMF), Yves KRATTINGER, Vice-président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Philippe de LADOUCETTE, président de la CRE, Pierre GADONNEIX, président d’EDF, Jean-François CIRELLI, Vice-président directeur général délégué de GDF Suez, Dominique MAILLARD, Président du Directoire de RTE, Michel FRANCONY, Président d’ERDF, Laurence HEZARD, Directeur général de GrDF…



Pour en savoir plus: www.fnccr.asso.fr


Une équipe de journalistes réalisera avec Enviscope, des comptes rendus publiés sur le site de la Fédération des Collectivités Concédantes.

VOIR AUSSI