Économie durable

Consommation responsable : Ümain intègre l’empreinte carbone des achats sur sa plateforme

Ümain, start-up haut-savoyarde développe une plateforme de consommation responsable pour l’achat de produits sains renseignant également ses clients sur l’impact carbone de leurs achats. Une campagne de crowdfunding est en cours, pour un lancement en avril 2021.

Les fondateurs d’Ümain : Mohamed El Idrissi et Sonia Hamdi ©Ümain

En cours de création à Annemasse, la plateforme en ligne Ümain ambitionne de répondre aux enjeux de la consommation responsable en rendant accessible à tous un catalogue de produits alimentaires, cosmétiques et de soins pour bébé 100 % sains, bios et écoresponsables.

À l’origine du projet, Mohamed El Idrissi, docteur en nanochimie et chercheur pour un groupe pharmaceutique en Suisse, décide en 2018 de quitter son poste pour revenir en France et lancer un projet à impact plus humain. C’est la naissance de ses jumeaux quelques mois plus tard qui entraîne son déclic vers une consommation plus saine et plus responsable, explique-t-il. Avec son épouse Sonia Hamdi, ils décident de créer une plateforme d’e.commerce avec l’objectif de fournir uniquement des produits bio et sains à l’impact environnemental le plus neutre possible.

Le concept est pensé pour proposer des produits déclinés sur plusieurs gammes à des prix jusqu’à 50 % moins chers grâce à un modèle d’affaire reposant sur une adhésion annuelle de 72 euros au club Ümain, remboursable si elle n’a pas été rentabilisée sur l’année. Une adhésion mensuelle sans engagement à 8 euros sera également possible. Une politique de marges faibles et une relation directe avec les marques et producteurs permettent à l’entreprise d’éliminer les intermédiaires inutiles et de proposer de tels tarifs tout en respectant les producteurs.

Pour la première fois sur un site e-commerce, une fonctionnalité baptisée “Ü care” permettra à chaque consommateur de connaître et de suivre dans le temps l’impact carbone de ses achats alimentaires. Poussant jusqu’au bout sa logique d’accessibilité, la start-up propose également un programme inclusif “Ü give” donnant droit à des adhésions offertes à des foyers dans le besoin.

Une campagne de crowdfunding a débuté le 4 novembre 2020 sur Ulule, donnant droit à une adhésion à tarif réduit. La plateforme sera officiellement lancée en avril 2021, et se fixe un objectif de 10 000 adhérents d’ici 2 ans.

VOIR AUSSI