Construction et aménagement

Construction durable: le Cluster Eco-Energies soutient les groupements d’entreprises

Pour les administrateurs du cluster Eco Energies Rhône-Alpes, la démultiplication des groupements d’entreprises permettra aux TPE/PME d’accéder à des marchés auxquels elles ne peuvent répondre seules. Le groupement permet d’assurer une plus grande qualité des prestations, en coordonnant les interventions en amont et sur les chantiers. Ce partenariat apportera une réponse qualitative à l’obligation de réaliser ou rénover des bâtiments BBC ou à énergie positive, en lien à la RT 2012 et prochaine RT 2020.
Le cluster a décidé d’aider des groupements en création ou existants à surmonter divers obstacles: freins juridiques, organisationnels, stratégiques, commerciaux…L’action du cluster prend deux formes.
Des réunions permettront à des experts techniques et à des porteurs de projets d’intervenir. Une réunion aura lieu le 10 octobre à la Cité de l’environnement ( Saint-Priest) avec des interventions de la FFACB sur “les avantages du système coopératif”, et du Grand Lyon sur les “Enjeux du volet habitat du plan climat du Grand Lyon et organisation des démarches d’éco-rénovation”.
Par ailleurs, des groupements pourront répondre à un appel à candidatures du 15 septembre 2011 au 15 décembre 2012. Les groupements retenus bénéficieront d’expertises externes financées en majeure partie par le cluster.

Pour plus d’informations : http://www.ecoenergies-cluster.fr/Groupement_d_entreprises.449.0.html

VOIR AUSSI