1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Des trophées Construire propre...

Des trophées Construire propre pour des chantiers économes en énergie et plus sûrs

Jeudi 21 février Didier CHARBONNEL, Président du Centre de Liaison Opérationnel des Chantiers, structure porteuse du dispositif Construire Propre a remis dans le cadre du salon Bluebat, les Trophées Construire Propre à cinq maîtres d’ouvrages de Rhône-Alpes et à sept entreprises du Rhône et de l’Ain.

Le diplôme Construire Propre a été remis pour des actions de réduction des déchets à la source, deformation des salariés, d’information des sous traitants, de gestion séparée des déchets dangereux,etc. Des promoteurs immobiliers (ROLLE DI ; UTEI…) ou des bailleurs sociaux (OPAC du Rhône ; HBVS…) ont ainsi mis en oeuvre Construire Propre de manière systématique sur leurs opérations de construction.

Des chantiers économes en énergie sont possibles

Construire Propre a été lancée en 2005 en Rhône-Alpes par la Fédération du Bâtiment du Rhône. Les trophées récompensent l’engagement de décideurs qui ont montré qu’avec de l’organisation, de l’anticipation et l’implication de l’ensemble des acteurs les économies d’énergie sont possibles sur un chantier.

L’association CLOC est garante du déroulement de l’opération. Son chargé de mission a accès au chantier et il veille au respect des engagements. En cas de manquement grave, CLOC peut mettre un terme à la démarche et retirer le chantier des opérations référencées Construire Propre. Le CLOC est en effet le garant de la marque et de l’image Construire Propre.

Des conditions de travail meilleures

Jacques Chair, Auditeur du CLOC depuis 2006 (société CIM, coordinateur sécurité, santé) assure le suivi « sur le terrain » des chantiers. Après quatre ans d’expérience, il estime ( selon le dossier de presse remis à l’occasion de la cérémonies) que  les compagnons apprécient Construire Propre. « Ils avaient pour habitude de travailler dans la saleté, au milieu des gravats. Aujourd’hui, ils ont pris conscience que s’ils veulent travailler dans de bonnes conditions, il faut nettoyer la zone de travail au fur et à mesure et éliminer régulièrement les déchets pour les conduire vers leurs filières de tri »

La cérémonie s’est déroulée en présence de Nordine BOUDJELIDA, Directeur de l’ADEME Région Rhône-Alpes et de Benoit LECLAIR, vice-président à l’énergie et au climat à la Région Rhône-Alpes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.