Actualités

Les Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène, nouvelle étape pour la filière hydrogène énergie en France

L’hydrogène énergie est un point central du plan « autonomie et puissance des batteries », l’un des 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle » présentée par le président de la République en septembre 2013. Il a pour but de positionner la France parmi les champions européens de l’hydrogène, d’intégrer et structurer l’ensemble de cette filière (pile à combustible, électrolyse, stockage, distribution). L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui a toute sa place dans la transition énergétique en France et le développement de la filière hydrogène devra s’appuyer sur la création d’infrastructures de soutien (stations de distribution d’hydrogène).

Air Liquide s’est dit « réjoui de cette annonce, qui constitue une avancée significative dans le soutien du rôle de l’hydrogène énergie dans la transition énergétique en France ». Le ministre s’est en particulier engagé à lever les freins réglementaires qui contraignent le démarrage de la filière en France.

Déjà plusieurs initiatives

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà lancées à travers le monde, et notamment en Europe, auxquelles Air Liquide participe activement. Depuis 2010, le groupe est partenaire du projet « H2 mobility », de développement d’une infrastructure hydrogène en Allemagne. Il a inauguré en 2012 sa première station d’hydrogène destinée au grand public à Düsseldorf.

Le groupe est également partenaire d’initiatives du même type en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Suisse, ainsi qu’au Japon et aux Etats-Unis. En France, il est l’un des 25 acteurs de l’initiative « Mobilité Hydrogène France », qui élabore les scénarios de déploiement synchronisé de véhicules électriques à hydrogène et de stations.

Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’hydrogène, de la production au stockage, en passant par la distribution et l’utilisation par le client final. Ses stations de distribution permettent aux usagers de faire le plein d’hydrogène gazeux en moins de 5 minutes. Au cours des dix dernières années, le groupe a construit plus 60 de ces stations dans le monde.

Parallèlement au secteur automobile, Air Liquide fournit de l’hydrogène pour les flottes de chariots élévateurs utilisées sur des plateformes logistiques en France (Ikea), au Canada et aux États-Unis, ainsi que pour des flottes de bus municipaux.  

VOIR AUSSI