Environnement

Deux lauréats pour le concours « Eco-Reportages » 2012

Ce concours destiné aux journalistes francophones était organisé par le Club de la presse Drôme — Ardèche pour la quatrième année consécutive (1). La remise des prix a eu lieu le 27 juin dernier à l’espace INEED d’Alixan, pôle de l’écoconstruction et du développement soutenable situé au sein du parc technologique Rovaltain, dans la Drôme.

Le prix Eco-Reportages 2012 en catégorie “presse nationale et francophone” revient à Emmanuel Haddad pour la page publiée dans le Courrier de Genève le 3 avril 2012 consacrée au projet de la coopérative L’Olivera, qui depuis 1974 dans un petit village catalan, au sortir du franquisme, partage le quotidien de personnes atteintes de handicaps. Depuis, l’utopie a grandi et s’est perpétrée grâce à la production d’un vin local et solidaire qui entretient l’âme et le corps de ces rêveurs concrets. Jeune journaliste pigiste, Emmanuel Haddad a déambulé en Espagne, dans le Sahel et vers le Niger ces derniers mois, proposant des reportages au Courrier de Genève, à Terra Eco, Alternatives Internationales, etc.

Le prix Eco-Reportages 2012 en catégorie “presse Rhône-Alpes” a été attribué à Lucile Ageron pour son article « La cellulose ? Le premier produit du monde de demain » diffusé le 6 janvier 2012 dans « Terre dauphinoise », hebdomadaire de l’Isère. Cet article nous emmène à la rencontre de l’inventeur de la chromatogénie, procédé qui rend étanches à l’eau, la graisse ou le gaz les matériaux contenant de la cellulose.

La cinéaste et documentariste Coline Serreau, qui avait accepté d’être la « marraine » du prix Eco-Reportage, a parlé notamment de son travail sur le film « Solutions locales pour un désordre global » diffusé en 2010 et de sa façon de traiter le sujet du développement durable.

Les deux articles primés seront consultables prochainement sur le site du Club de la presse de Drôme-Ardèche: http://www.clubdelapresse2607.fr

(1) le prix Eco-Reportages est attribué chaque année par le Club de la Presse Drôme-Ardèche avec le soutien de plusieurs partenaires : la région Rhône-Alpes , les deux départements de la Drôme et de l’Ardèche, Orange, Énergie SDED, ERDF et la CCI de la Drôme. 

VOIR AUSSI