Science

RIO + 20: l’Université Joseph Fourier s’engage

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 le président de l’Université Joseph Fourier de Grenoble a signé avec une quinzaine d’Universités  françaises  un appel  des établissements d’enseignement supérieur en faveur du développement durable.
 
Le texte co-élaboré au niveau national et international vise à soutenir l’engagement des établissements d’enseignement supérieur pour  favoriser l’enseignement des concepts du développement durable. Le texte veut encourager la recherche dans ce domaine.

Les établissements signataires s’engagent à réduire l’empreinte environnementale de nos campus en soutenant les actions de développement durable en lien avec les autorités locales et la société civile.
 
Depuis 2008 l’Université Joseph Fourier s’est engagée à la mise en œuvre d’un plan Vert autour de sept axes prioritaires:
1) Amélioration du confort d’été et d’hiver des lieux de travail, réduction des consommations d’énergie et réduction des rejets de gaz à effet de serre
2) Plan de déplacement d’administration
3) Actions Green IT
4) Amélioration de la gestion durable des ressources : marchés publics, rationalisation du parc auto…
5) Responsabilité sociale
6) Information, formation et participation des personnels au DD
7) Information, formation et participation des étudiants au DD
 

VOIR AUSSI