Les habitants de Chambéry métropole sont de bons trieurs – un habitant trie chaque année en moyenne 50,7kg d’emballages recyclables alors qu’un Français en trie 44,3kg. Les habitants de l’agglomération commettent peu d’erreurs de tri avec un taux moyen de 13%, contre 23 % au niveau national.
Depuis la généralisation de la collecte sélective en 2003 les quantités de déchets recyclables ont augmenté de 46% et les erreurs de tri ont diminué (-22% environ). Pour maintenir ce bon niveau de tri et progresser, il est nécessaire de rappeler très régulièrement les consignes. L’action de sensibilisation menée en porte à porte par les volontaires d’Unis-cité pendant trois mois s’est déroulée en priorité en habitat collectif où les problèmes de tri restent plus nombreux.
Cette opération de proximité, explique Chambéry Métropole appréciée par la grande majorité des habitants a permis de faire remonter certains problèmes rencontrés. L’expérience a été très enrichissante pour les 16 volontaires d’Unis-cités formés par Chambéry métropole sur la problématique de la gestion des déchets, en rencontrant notamment différents services et en visitant les principaux équipements de gestion des déchets du territoire : découverte des actions pédagogiques dans les écoles, visites du centre de tri Valespace, de l’usine d’incinération, des déchetteries et chantiers valoristes.