Médiathèque

Environnement: un manuel pour comprendre les enjeux

Au moment où s’est achevée la Conférence de Copenhague sur le Changement Climatique qui a déversé une overdose de médiatisation (et un surcroit d’émissions de CO2 par le nombre de participants qui ont tenu à faire le déplacement) la parution d’Environnement, manuel sur l’environnement se propose un outil permettant de ramener de la raison et de la science dans certains débats.


Environnement est un manuel rédigé sous la supervision de trois spécialistes américains des sciences environnementales, Peter H. Ravent, Linda R. Berg et David M. Hassenzahl. Environnement se veut un manuel à l’usage des lycéens, étudiants, ou professionnels de divers niveaux. Les traducteurs insistent sur l’utilité du manuel pour les professionnels de l’information, auxquels il est reproché de mélanger les notions, de donner la part belle au spectaculaire et à la dramatisation qui sont les moins bonnes solutions pour faire avancer les débats. Les traducteurs rappellent la contribution d’universitaires français à ce type de démarche pédagogique, entreprise à Paris 7, mais aussi à Lyon et à Marseille.


L’ouvrage de 600 pages se caractérise par une approche systémique et globale, qui inclut évidemment les dimensions économiques, sociale et technologiques, et mêmes humaines. en fonction de leur résonance sur l’ensemble des milieux terrestres. Les chapitres sont consacrés aux thèmes suivants : droit de l’environnement et éthique, écosystèmes et énergie, écosystèmes et organismes vivants, éco systèmes et environnement physique écosystèmes de la planète, santé humaine et toxicologie environnementale, démographie, énergie nucléaire, énergies renouvelables, eaux.


Chaque chapitre présente des explications synthétiques mais précises, comporte des explications, présente les thèses en présence, les avantages et inconvénients des situations et des technologies . Les dossiers sont mis en perspective. L’iconographie est très riche, très précisément identifiée.


Les auteurs comptent parmi les meilleurs spécialistes des questions environnementales. Peter H Ravent est présenté comme un des botanistes les plus éminents au monde, Il préside le Jardin Botanique du Missouri où il a développé une institution mondialement connue dans le domaine botanique, pour l’enseignement et la recherche. Il a reçu la National Medal of Sciences (la plus grande distinction des USA au niveau scientifique, prix internationaux. Linda Berg est une spécialiste en physiologie végétale et une spécialiste de certains aspects des mécanismes de l’évolution. David M. Hassenzahl, est un spécialiste mondialement connu de l’analyse des risques des doutes et incertitudes concernant notamment la décision publique. Président du département d’Etudes environnementales de l’Université du Nevada. Il a aussi travaillé dans le secteur privé.


Environnement, Berg, Raven Hassenzahl, 686 pages, Editions De Boeck, 75 euros.


Pour en savoir plus : www.deboeck.com


L’ouvrage (envoyé à Enviscope.com en service de presse) a été traduit en français par Anne Hancock, Guy Lemperiere, qui fut professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, actuellement directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement à la Réunion, et par Marie-Pascale Colace, ingénieur écologue au CNRS, au Laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble.

VOIR AUSSI