1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. CESER Auvergne Rhône-Alpes :...

CESER Auvergne Rhône-Alpes : les pêcheurs écartés

Les 300 000 pêcheurs d’Auvergne Rhône-Alpes ne sont pas représentés au CESER d’Auvergne Rhône-Alpes, et les chasseurs n’ont qu’un représentant. Tous estiment que le Préfet les a écartés  au profit quasiment exclusif d’ associations moins représentatives.

Les pêcheurs sont gens tranquilles. Mais le renouvellement récent du Conseil Social et Environnement régional d’Auvergne Rhône-Alpes a provoqué la colère des fédérations de pêche des douze départements de la Région. Les pêcheurs, ce sont environ 300 000 pratiquants dans la Région. Mais il ne taquinent pas seulement le brochet ou le goujon. Ce sont aussi les gardiens de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Les associations sont d’ailleurs officiellement des associations  de pêche et de protection des milieux aquatiques (APPMA). Les fédérations des pêcheurs travaillent avec l’Agence de l’Eau. Si la qualité de l’eau s’améliore les pêcheurs, lanceurs d’alerte depuis longtemps estiment qu’ils y sont pour quelque chose.

Les associations de pêcheurs,  emploies des techniciens qui réalisent des études sur les milieux aquatiques. Elles emploient des garde-pêche, qui veillent à ce que la pratique respecte des règles précises pour la protection des espèces. De plus en plus, se développe la pêche sportive la pêche pendant laquelle on rend leur liberté aux poissons.

Cet engagement concret et indépendant, n’a pas suffi pour que le Préfet de Région  inscrive au moins un représentant du monde de la pêche.  Dans le dernier CESER, les pêcheurs étaient déjà absents. Pour le CESER actuel, ils avaient demandé des assurance, transmis des demandes via le président de la Région.

Mais préfet de Région plus sensible aux dosages politiques  qu’à la représentativité réelle, a désigné quatre représentants d’associations qui sont plutôt militantes.  Les pêcheurs rejoignent donc les chasseurs dans le traitement qui leur est fait. La Fédération régionale des chasseurs d’Auvergne Rhône-Alpes, revendique 140 000 pratiquants, et elle a aussi des actions de terrain. Mais le monde de la chasse, qui agit aussi pour la biodiversité n’a qu’un représentant.

La désignation de quatre représentants associatifs, pourrait être une consolation donnée aux ” associations de défense de l’environnement ” malmenées par le Conseil région actuel qui a réduit une partie de leurs subventions.

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email