L’accès à l’eau, au coeur de la Cleantech Week du 19 au 24 juin à Annecy


Du 19 au 24 juin au bord du lac d'Annecy la première édition de l'INTERNATIONAL CLEANTECH WEEK. aura pour objectif de faire connaître des innovations technologiques vertes qui révolutionneront  notre quotidien.

Les enfants et collégiens, futurs utilisateurs, seront les principaux usagers de ces innovations. Les scolaires seront invités le jeudi 21 juin. Plus de 600 collégiens seront accueillis pour un programme mis au point par une équipe de représentants du milieu de l'enseignement  (principaux, professeurs...) et d'acteurs internes à l'organisation. Le but est d'intégrer des connaissances en amont et en aval des cours de SVT, technologie ou Physique/Chimie. Le programme validé par trois inspecteurs académiques comprendra  rencontres et échanges avec des start-ups ciblées pour découvrir (et souvent tester) leurs innovations, conférences dédiées et un temps de visite libre.

Deux problématiques majeures concernent de l'eau : la pollution toujours plus importante et notamment des océans et l'accès à l'eau potable pour des millions de personnes. Une source de motivation et d'innovations pour des entrepreneurs ingénieux et humanistes.

PLASTIC ODYSSEY  convertit le plastique en carburant

Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Le bateau intègre une véritable usine de recyclage pour traiter les déchets plastiques. En trois heures de traitement (broyage, pyrolyse, catalyse...) , 60 kg de plastique deviennent, selon l'inventeur,  l'équivalent de 45 litres de diesel. Une expédition de trois  ans sera lancée d'ici novembre 2019 pour mettre en lumière la pertinence de cette innovation collaborative financée sponsoring explique Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey, ingénieur et officier de 1ère classe de la marine marchande. Plastic Odyssey sera présent avec une version prototype du « vrai » catamaran qui sortira fraîchement du chantier... Ce bateau sera sur le lac d'Annecy avec son usine de recyclage à bord.

La fontaine Safe Water Cube imaginée par Jean-Paul Augereau, président fondateur du fonds de dotation éponyme et de l'association Agir Ensemble, peut produire jusqu'à 1000 l d'eau à l'heure. Cette innovation offre un accès à l'eau potable aux populations en filtrant les eaux de surface. En lien avec les associations locales, sont prises en compte les habitudes et les traditions des populations locales ; pédagogie, sensibilisation et même création d'emploi pour deux habitants en tant que responsables de la fontaine.  Depuis août 2016  plus de 75 fontaines ont été installées dans 9 pays  soit 85 000 bénéficiaires. L'objectif est d'en implanter 85 et d'ici 3 ans, le but est d'atteindre les 500 fontaines/an, pour donner accès a l'eau potable à 500 000 personnes chaque jour.

www.internationalcleantechweek.com

Du 19 au 24 juin  Parc de L'impérial à Annecy

Mardi 19 juin  : Inauguration officielle et présentation des innovations aux médias

Mercredi 20 juin - Jeudi 21 juin et vendredi 22 juin : accueil Grand Public & Sessions business

Jeudi 21 juin  : accueil des scolaires

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin  : accueil Grand Public





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sécheresse en Drôme : des mesures de restrictions de l’eau mises en place

Le département de la Drôme instaure dès ce jeudi, des mesures de restrictions des usages de l’eau. La recharge des nappes reste insuffisante, malgré des précipitations au-dessus des normales en début d’année. Depuis le 10 juillet 2012, « les masses d’eaux souterraines des bassins de la Valloire et de la Plaine de Valence sont placées en « alerte sécheresse […]


Auvergne Rhône-Alpes: la qualité de l’air priorité du Plan santé-environnement

Le troisième plan régional santé-environnement ( PRSE 3 ) a été signé jeudi par le préfet de région Auvergne Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon et le directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, le Dr Jean-Yves Grall. Son objectif est de réduire efficacement les impacts des facteurs environnementaux sur la santé.


Ligne Grenoble Gap : les trains roulent mais l’avenir reste incertain

La grève à la SNCF a entrainé un arrêt du trafic sur la ligne Grenoble Gap qui passe par l’étoile ferroviaire de Veynes, dans les Hautes-Alpes . L’association de défense du train, s’informant auprès de syndicats a soupçonné la direction de la SNCF de préparer une fermeture de la ligne redoutée depuis des mois.


Suisse : les Transports du Chablais préparent le train des 100 prochaines années

En Suisse, les Transports Publics du Chablais, TPC,  sont une entreprise locale efficace et environnementalement responsable. Son président défend la réouverture côté français de la ligne Sud Léman.  » Nous préparons les transports pour les cent prochaines années ».  Frédéric Borloze, n’a pas peur des mots. Le président des TPC  domine son sujet. Les transports dans […]


Train : le Chablais suisse soigne ses  » petites lignes »

Alors que du côté français la ligne sud Léman reste fermée, du côté du Chablais suisse, les Transports Publics du Chablais investissent lourdement dans leur réseau. Le Chablais est un pays à cheval sur la France et la Suisse. En Suisse, il est à cheval entre les cantons de Vaud et du Valais.  Côté suisse, […]


Chamrousse adapte son développement au changement climatique

La commune de Chamrousse prépare sa transition urbaine. Avec l’appui de la Caisse des Dépots et Consignations, la station de Belledonne diversifie ses activités pour s’adapter à un climat plus chaud. Le réchauffement climatique est une réalité. Il affectera différemment les stations de montagne selon leur altitude. Les stations situées jusqu’à 1100-1200 mètres, doivent s’orienter […]


Auvergne Rhône-Alpes : la Caisse des Dépôts accompagne les transitions des territoires

La Caisse des Dépôts et Consignations poursuit l’accompagnement des territoires dans leu transitions écologique, énergétique, démographique et en matière de mobilité. En 2017, La Caisse Dépôts et Consignations, établissement financier public, a poursuivi en Auvergne Rhône-Alpes, l’accompagnement financier des collectivités, des opérateurs du logement social, des territoires, dans leurs transitions : transition énergétique, écologique, transition […]


Tri des déchets : Genève un exemple à suivre

Avec 48,6%, le taux de tri des déchets urbains  a atteint un record en 2017, à Genève. Un chiffre historique qui devrait dépasser la barre des 50% en 2018. Le tri des déchets a augmenté de 3,1% depuis 2014.


Auvergne Rhône-Alpes : TRANSDEV promeut les transports en commun plus propres

TRANSDEV, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, gère et finance l’évolution de réseaux de transport en commun vers une mobilité plus propre. TRANSDEV, est un des principaux opérateurs des transports publics en France. La société, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) emploie 80 000 salariés. Elle emploie 2 000 collaborateurs […]


Le Beaujolais labellisé « Géoparc mondial de l’Unesco »

L’Unesco vient d’attribuer le statut de  » Géoparc mondial de l’Unesco » à la région du Beaujolais. Elle devient ainsi le septième site français à détenir ce label.  A ce jour, on compte 140 géoparcs mondiaux UNESCO dans 38 pays. Ces espaces géographiques unifiés sont caractérisés par  un héritage géologique d’importance internationale.


Nicolas Incarnato ( Directeur DD) : Saint-Gobain lance le recyclage de la laine de verre

 Nicolas Incarnato, Directeur Développement Durable de Saint-Gobain from Enviscope on Vimeo.


L’encyclopédie de l’Environnement en ligne, initiative remarquable de l’Université Grenoble Alpes

L’Université Grenoble Alpes et la Communauté Universitaire d’Établissements Grenoble Alpes portent une remarquable initiative, une Encyclopédie de l’Environnement en ligne. Le site, clair, rigoureux, donne un accès direct à des connaissances de base indispensables. L’Université Joseph Fourier de Grenoble est depuis longtemps classée comme la première université française en matière d’environnement. Cet intérêt pour l’environnement, […]


SeaBubbles : tests sur le Léman pour le bateau électrique à hydrofoils

SeaBubbles, bateau motorisé à hydrofoils, a réalisé vendredi sa première série de tests et d’essais sur le Léman avec son modèle Taxi emportant quatre passagers et un pilote. L’entreprise veut valider son concept en milieu urbain avant de lancer sa première phase d’industrialisation et de prise de commandes dès cet été.


Grenoble : la CCIAG bat des records à la baisse d’émission de C02 par KWh

La Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération de Grenoble annonce que les émissions de CO2 pour la saison 2016/2017 ont été de 115g/kWh vendu contre 141 g/kWh en 2015/2016. Ce chiffre positionne favorablement le chauffage urbain Métropolitain par rapport aux énergies fossiles.


Hydrogène : succès pour la seconde édition d’HyVolution,

 Les Journées de l’Hydrogène Energie HyVolution, rendez-vous des acteurs de la filière Hydrogène en Europe organisées par GL Events 4 et 5 avril derniers a Paris ont connu une fréquentation en hausse de 25%. La seconde édition d’Energie HyVolution, organisée en partenariat avec l’AFHYPAC, l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible, a réuni […]