1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Télémédecine : les radiologues...

Télémédecine : les radiologues d’IMADIS au service des urgences

 IMADIS permet à des services d’urgence d’envoyer des images à des équipes de radiologues disponibles 24 heures sur 24. C’est ce qu’a expliqué le Dr Charles Journé, de la société lyonnaise lors d’une conférence sur numérique et santé, organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France et Enviscope.com

Transmettre le cliché d’une radio avec un téléphone mobile, est de la télémédecine ?  Non. C’est  l’application simple pour un domaine particulier des techniques numériques de transmission. Les images de diverses techniques d’investigation ont  été plus ou moins rapidement adressées du lieu où elles ont été réalisées vers une destination parfois lointaine.  Le premier électrocardiogramme a été envoyé en 1905.

La télémédecine ne se résume pas à la transmission, a rappelé le Dr Charles Journé, radiologue, cofondateur de la société lyonnaise IMADIS spécialisée dans le traitement à distance des éléments d’imagerie par des radiologues. ” La télémédecine est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un acte médical réalisé à une distance par un praticien. Cet acte peut être un avis, un diagnostic ou la surveillance d’un patient. ”  a rappelé Charles Journé.

La télémédecine engage les médecins même si ces derniers se trouvent loin du patient. C’est dans ce cadre que la société IMADIS a développé son activité médicale qui  répond aux demandes de services. Les services d’imagerie fonctionnent le jour avec des calendriers d’examen qui permettent une optimisation pour les patients comme pour les établissements.

Mais en dehors de ces horaires, les urgences se produisent d’une manière imprévue. De nombreux établissements disposent de manipulateurs. Mais il n’est pas pertinent de mobiliser un radiologue la nuit dans un établissement où peut-être aucune urgence ne se produira  .

IMADIS fonctionne comme une équipe de radiologues aptes à répondre aux demandes de plusieurs sites, même de plusieurs dizaine de sites.  ” Nous fonctionnons comme un SAMU.“, explique Charles Journé. Les procédures doivent être très strictes, tracées,  car la transmission des consignes routinière pour une équipe qui travaille sur le même lieu, doit être plus rigoureuse à distance. Un oubli peut difficilement être réparé. ” Cette rigueur permet parfois de pallier des erreurs des équipes du service d’urgence demandeur.” précise Charles Journé. La distance oblige à une qualité accrue de relations, qui se concentrent sur la technique. Le recul comme la spécialisation poussée sont des gages de qualité.

Pallier le manque d’effectifs

La téléconsultation radiologique permet aussi de pallier le manque d’effectifs de spécialistes en radiologie. Cette pénurie est la conséquence d’un numérus clausus qui a trop réduit les promotions d’étudiants.  Quatre vingt pour cent des postes de praticiens hospitaliers en radiologie ne sont pas pourvus. Les conditions de travail des patriciens en activités sont d’autant plus difficiles.

Cette pénurie de spécialistes se produit au moment où le vieillissement de la population et le progrès de l’imagerie accroissent les besoins.  IMADIS a ainsi contractualisé avec  plussieurs dizaines de centres hospitaliers à travers la France.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email