Sur la période 2000-2012, la production mondiale d’électricité éolienne a été multipliée par 13. Le nombre de brevets a été multiplié par 10, dépassant 22 000 familles de brevets publiés. Cette croissance du nombre des brevets presque aussi importante que la croissance de la production, prouve les enjeux de la propriété industrielle dans cette filière émergente.
Avenium Consulting, société de conseil en stratégie et management des droits de propriété industrielle filiale du CEA, analyse les enjeux dans sa dernière étude ” Analyse de la stratégie de propriété industrielle (PI) dans l’énergie éolienne “.
” L’éolien présente aujourd’hui les caractéristiques d’un marché à risque : un fort potentiel, une concurrence exacerbée avec des industriels chinois obligés de trouver de nouveaux relais de croissance hors de leurs frontières, une croissance actuelle modérée. Les enjeux d’indépendance énergétique ainsi que la nécessité d’innover encore et toujours ont également un impact fort sur le marché. Nous avons constaté une progression du nombre de litiges liés à la propriété industrielle dans ce domaine, et sommes convaincus que ce n’est qu’un début. La propriété industrielle fera la différence, elle sera au cœur du futur de l’éolien “, indique Philippe Fornies, directeur associé d’Avenium Consulting en charge de l’analyse sur l’éolien.
Avenium Consulting a analysé laplace de la propriété industrielle des 15 métiers de la filière, des fabricants et assembleurs jusqu’aux exploitants, en passant par les développeurs et installateurs.
L’étude croise des données relatives au marché, aux technologies, aux dépôts de brevets. Les investissements et les chiffres d’affaires par pays et par acteur sont bien abordés. L’étude permet de décrypter les stratégies de propriété des leaders du marché. L’étude porte enfin sur l’éolien off-shore, dans lequel la France dispose de nombreux atouts pour jouer un rôle majeur, notamment avec un groupe comme AREVA
Avenium Consulting, est une filiale du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives via son pôle d’investissement CEA Investissement. Elle intervient dans de nombreux domaines industriels tels que les biotechnologies, la chimie et les matériaux, les NTIC, l’aéronautique, les énergies renouvelables, les cleantechs et l’agro-alimentaire. une société de conseil spécialisée en stratégie et management de la propriété industrielle.
En savoir plus : www.avenium-consulting.com