Environnement

EPORA réhabilite une friche industrielle pour ROVALTAIN

Le Syndicat Mixte de Rovaltain a en 2010 acquis un terrain à proximité de la gare TGV de Valence, occupé par une ancienne coopérative fruitière à démolir. Le syndicat a délégué l’opération à EPORA  ( Etablissement Public Foncier Rhône-Alpes Ouest) pour assurer les études, les négociations, l’acquisition, ,la démolition et le désamiantage de ce site de 2,3 ha qui comptait 9000 m2 de bâti à traiter.

La friche comportait une usine, des bureaux et des dortoirs indépendants. L’intervention de l’EPORA a nécessité notamment de négocier le rachat d’équipements lourds tels que des réfrigérateurs , et de coordonner les interventions de plusieurs acteurs de maîtrise d’ouvrage.

Désamiantage délicat

L’un des bâtiments ayant été fragilisé par un incendie à la suite de l’acquisition du site, le désamiantage s’est avéré particulièrement délicat à effectuer. Le désamiantage a été réalisé par l’entreprise Chastagner Démolition, spécialisée dans le démontage de structures industrielles et le désamiantage qui a recouru pour cela à des techniques inédites. Les éléments devant être posés au sol pour pouvoir être traités,  le bâtiment a été préalablement mis en sécurité et les structures ont été découpées au moyen d’engins de grande précision, afin d’éviter tout effondrement. Lors du découpage, la gestion des poussières a été effectuée grâce à une technique de brumisation et la cabine de l’opérateur de la pelle a été équipée d’un système d’aération spécifique. Cette intervention sur la partie sinistrée du site a nécessité d’importantes mesures de sécurité
et a duré au total 3 mois.

Ce nouveau terrain, qui a vocation à accueillir de nouvelles activités économiques, participe, notamment grâce à une localisation particulièrement attractive, à la dynamique de développement de l’Ecoparc La livraison du terrain nu et dépollué constitue l’ultime étape d’une opération lancée en 2010 à la demande du syndicat mixte Rovaltain. L’objectif était de doter l’Ecoparc d’une nouvelle réserve foncière stratégique pour le développement économique du territoire.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI