1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. EPORA réhabilite une friche...

EPORA réhabilite une friche industrielle pour ROVALTAIN

Le Syndicat Mixte de Rovaltain a en 2010 acquis un terrain à proximité de la gare TGV de Valence, occupé par une ancienne coopérative fruitière à démolir. Le syndicat a délégué l’opération à EPORA  ( Etablissement Public Foncier Rhône-Alpes Ouest) pour assurer les études, les négociations, l’acquisition, ,la démolition et le désamiantage de ce site de 2,3 ha qui comptait 9000 m2 de bâti à traiter.

La friche comportait une usine, des bureaux et des dortoirs indépendants. L’intervention de l’EPORA a nécessité notamment de négocier le rachat d’équipements lourds tels que des réfrigérateurs , et de coordonner les interventions de plusieurs acteurs de maîtrise d’ouvrage.

Désamiantage délicat

L’un des bâtiments ayant été fragilisé par un incendie à la suite de l’acquisition du site, le désamiantage s’est avéré particulièrement délicat à effectuer. Le désamiantage a été réalisé par l’entreprise Chastagner Démolition, spécialisée dans le démontage de structures industrielles et le désamiantage qui a recouru pour cela à des techniques inédites. Les éléments devant être posés au sol pour pouvoir être traités,  le bâtiment a été préalablement mis en sécurité et les structures ont été découpées au moyen d’engins de grande précision, afin d’éviter tout effondrement. Lors du découpage, la gestion des poussières a été effectuée grâce à une technique de brumisation et la cabine de l’opérateur de la pelle a été équipée d’un système d’aération spécifique. Cette intervention sur la partie sinistrée du site a nécessité d’importantes mesures de sécurité
et a duré au total 3 mois.

Ce nouveau terrain, qui a vocation à accueillir de nouvelles activités économiques, participe, notamment grâce à une localisation particulièrement attractive, à la dynamique de développement de l’Ecoparc La livraison du terrain nu et dépollué constitue l’ultime étape d’une opération lancée en 2010 à la demande du syndicat mixte Rovaltain. L’objectif était de doter l’Ecoparc d’une nouvelle réserve foncière stratégique pour le développement économique du territoire.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.