1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Les industriels européens du...

Les industriels européens du solaire veulent une enquête sur l’industrie chinoise

Vingt fabricants de produits solaires européens lancent  EU ProSun, un groupement d’entreprises destiné à défendre durablement les intérêts de la filière. « Nous croyons fermement à l’avenir de l’énergie solaire en Europe. Nnous demandons officiellement à la Commission Européenne de procéder à une enquête sur les pratiques commerciales déloyales des fabricants chinois de produits solaires » déclare Milan Nitzschke, Président d’EU ProSun et Vice Président de SolarWorld. Les entreprises chinoises se sont accaparées plus de 80 % du marché européen des produits solaires, alors que leur part était virtuellement de zéro, il y a seulement quelques années. Les fabricants européens offrent les meilleures technologies de produits solaires au monde, mais ils subissent une concurrence très rude sur leur marché domestique en raison du dumping des produits solaires chinois vendus à un prix inférieur à leur coût de production » poursuit Milan Nitzschke.

Un secteur décimé

 L’industrie européenne du solaire est décimée “par une concurrence déloyale de la part de la Chine, ce qui entraîne chaque mois des faillites d’entreprises européennes“. Globalement, l’industrie photovoltaïque européenne est compétititive. En effet la production d’équipements photovoltaïque est largement automatisée. Pour de nombreuses entreprises européennes, le coûts de main d’oeuvre représentent moins de 10% des coûts de production. Les fabricants chinois parviennent à produire entre 1 et 2% moins cher que les industriels euopéens. Ce qui avec les coûts de transport, devrait rendre leurs produits plus cher sur le marché européen.

Or, les fabricants chinois bénéficient de fortes aides publiques.  “ Il est non seulement clair que la Chine inonde l’Union Européenne de produits solaires à bon marché, mais son gouvernement admet déjà qu’il subventionne ses fabricants à l’exportation. La Chine bénéficie d’un avantage naturel par rapport à l’Union Européenne étant donné que la main-d’œuvre représente environ 10 % des coûts de production et qu’elle doit importer les matières premières et l’équipement pour produire ses cellules solaires et ses modules » ajoute Milan Nitzschke.

Douze types de subventions déterminés par les USA

  EU Prosun rappelle que les USA ont déterminé qu’au moins 12 catégories de subventions du gouvernement chinois pour ses fabricants de produits solaires étaient illégales. Cela a permis aux exportateurs chinois d’inonder le marché américain de cellules solaires en bénéficiant de marges variant entre 30 et 250 %. 

L’U.S. Department of Energy estime que les subventions aux fabricants chinois représentent plus de 25 milliards d’euros. Ces aides comprennent des prêts à très faible intérêt, des terrains gratuits et de l’énergie subventionnée.

Les décisions des États-Unis confirment les pratiques commerciales déloyales de la Chine et augmentent les probabilités de représailles économiques significatives dans l’Union Européenne. Cette dernière pourrait être d’autant plus incitée à agir que les mesures prises par les États-Unis favoriseront le report des exportations chinoises vers l’UE.

 L’objectif de EU PROSUN n’est pas d’obtenir une augmentation de prix qui devraient baisser dans les prochaines années au rythme du développement du marché. Le prix des systèmes de capture d’énergie solaire pourrait chuter de 50 % dans l’Union Européenne, d’ici 2020. “Les industriels européens veulent stopper une course désastreuse qui détruira l’industrie européenne .Ils veulent développer en Europe base durable de fabrication favorable à l’emploi, à la croissance, à l’innovation et à la planète.”

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.