Solaire

EVASOL attend un repreneur

La société lancée par Stéphane Maureau s’était développée sur un rythme rapide sur le marché des installations photovoltaïques. Le marché s’est rapidement développé en 2008-2010 grâce à des tarifs d’achat par EDF décidé par le gouvernement pour rattraper le retard de la France dans ce type d’énergie.

La société a étendu fortement son réseau commercial et son réseau d’installateurs partenaires. Mais le moratoire décidé à la fin de 2010 par le gouvernement, puis les tarifs révisés à la baisse en 2011 ont fait chuter dramatiquement l’activité des intervenants sur cette bulle. Stéphane Maureau a tenté une diversification de son réseau dans la vente de systèmes de production de chaleur par la biomasse.

Mais en vain. ” Aujourd’hui, de nombreux candidats aux projets ambitieux se sont proposés à la reprise d’EVASOL et le Tribunal de Commerce de Lyon se donne jusqu’au 25 septembre 2012 pour analyser la meilleure offre de reprise. Le dépôt des offres amendées est ouvert jusqu’au 18 septembre à midi.” explique un communiqué de l’entreprise.

 . « L’objectif du redressement judiciaire souhaité en mars dernier visait un plan de diversification permettant la sauvegarde des emplois et la poursuite de l’activité. Les mois d’avril et mai ont encore davantage fragilisé l’activité en raison de la baisse de la consommation des ménages et de l’attentisme provoqué par les élections présidentielles » explique Stéphane Maureau.

Le fondateur d’Evasol espère de nouvelles règles du jeu lors de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre prochains redonneront une certaine visibilité au marché. Au delà des modifications tarifaires, le marché été victime des variations de communication et d’information.

Opportunité financière pour investisseurs en mal de défiscalisation, le photovoltaïque est devenu un secteur dont l’image est très négative. Or la baisse des coûts des matériels, malgré la baisse des tarifs, rend un investissement dans ue installation photovoltaïque encore attractif.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

VOIR AUSSI