Science

Finale académique des Sciences de l’Ingénieur à Centrale Lyon

En partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon, l’École Centrale de Lyon accueillera Mercredi 17 avril  près de 300 lycéens de classes de première et de terminale S-SI et STI2D pour la 3ème Finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Ce concours national, ouvert aux lycées d’enseignement général et technologique publics ou privés, s’inscrit dans les actions visant notamment à développer chez les lycéens ll’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur. La manifestation a été organisée par le rectorat, avec le concours des professeurs de l’USTI (union des professeurs de sciences et techniques industrielles de CPGE) et l’Ecole Centrale de Lyon.

L’objectif de cette manifestation est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable.
Pour les élèves et leurs professeurs c’est une occasion unique de mettre en valeur leur projet et de participer à un travail collaboratif leur permettant de mener à bien un projet et d’être évalués par des professionnels.

Cette année plus de 78 projets ont étés proposés par les établissements de l’Académie de Lyon. En amont 50 projets ont été sélectionnés pour participer à la finale académique. L’académie de Lyon est la première académie française par le nombre de projets.

À la fin de la journée, le jury composé d’industriels (EDF AREVA, TOTAL, Renault Trucks), d’universitaires (Centrale Lyon, Université de Lyon) de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que de responsables académiques devaient sélectionner  cinq projets qui pourront concourir lors de la finale nationale sur le site d’Astrium les Mureaux (1ère au niveau européen et 3e au niveau mondial de l’industrie spatiale).
Une journée de partage
Après l’évaluation des 50 projets par le jury dans la matinée du mercredi 17 avril, les stands seront accessibles à tout le personnel de l’École entre 12h30 et 13h30. L’après-midi sera ponctuée de 3 conférences, avec notamment la présence de Monsieur Blascheck président du comité des Olympiades :

Cette journée se terminera avec la remise des différents prix. Outre la sélection à la finale, trois projets seront récompensés pour chacun des six prix suivants :
-prix de la modélisation
-prix de la maquette ou du prototype- prix de la communication
-prix du projet pluri-technologique- prix du design
-prix du développement durable

VOIR AUSSI