Énergie

Forum Eurafric sur l’énergie solaire et les clusters “énergie” en Afrique à Lyon

Le forum Eurafric réunira pendant trois jours plus de 900 participants de 20 pays d’Europe et d’Afrique, lors de conférences, d’ateliers de présentations de projets , de salon, de rencontres d’affaires autour de l’eau et des énergies en Afrique. Organisé par ADEA -Agence de Développement des Entreprises en Afrique, le Forum est fortement soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon,

L’édition 2011 réunira en Rhône-Alpes experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et des entreprises européennes autour de la problématique de l’eau et de l’énergie dans le continent africain, en tenant compte de la dimension sociale et sanitaire de ces secteurs.
L’objectif des Rencontres de Partenariat avec l’Afrique est, d’une part, de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans lessecteurs de l’Eau et l’Energie, et d’autre part, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la
pauvreté en Afrique, par la création d’emploi et la satisfaction de besoins sociaux. Le Forum réunit ministres africains, principaux bailleurs de fonds et entreprises européennes et africaines spécialisées afin de faire le point sur les projets d’investissements dans les secteurs de l’eau et de l’énergie en Afrique, d’étudier les financements internationaux et les possibilités de partenariats et de transferts de technologies.

Haut patronage de la Ministre de l’Ecologie

Le Forum EURAFRIC 2011 sera placé sous le haut patronage de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie du Développement Durable, des Transports et du Logement et d’Andris PIEBALGS, Commissaire européen en charge du Développement Financements, Pour cette EDITION “SPECIAL SOLAIRE”, ADEA organisera une conférence ‘Pôles de compétitivité et clusters Eau et Energie en Afrique’ . La conférence permettra de présenter le projet WECAFRICA -Agence de Promotion des Pôles de Compétitivité Eau et Energie en Afrique-, un concept unique dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité en matière d’énergies renouvelables dans les pays d’Afrique à l’horizon 2015. Sur la zone d’exposition, un PÔLE sera dédié aux énergies renouvelables et particulièrement aux entreprises spécialisées dans le solaire.
Plus largement, le Forum Eurafric s’adresse aux PME et PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipements et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements.

ADEA Réseau Afric-Partners 48, rue Quivogne F-69002 LYON (France) Tel +33 33 472 734 276 Fax +33 472 734 387
info@adeafrance.org www.eurafric.org www.adeafrance.org

VOIR AUSSI