La CEDRUL déplore une fois de plus la position adoptée par des élus face au projet de Grand Stade lancé par le Grand Lyon pour permettre à l’Olympique Lyonnais de disposer d’un stade à Décines, mais aussi d’édifier un ensemble d’activités commerciales et hôtelières sur des terrains acquis à un prix faible.
La procédure Grand Stade vise du point du vue des porteurs de projets à faire assimiler les grands stades à des équipements correspondant à l’intérêt général, en raison des emplois que ces équipements pourraient créer.
L’objectif est de faire reconnaitre cet intérêt général afin de faciliter les financements par les collectivités et par l’Etat. Lundi 17 mai, le Conseil municipal de Lyon s’est prononcé en faveur de la déclaration d’intérêt général, malgré les critiques du groupe des Verts. Ces derniers ont rappelé qu’une bonne partie des emplois promis dans le cadre du stade seraient des emplois de très courte durée et pue qualifié.
Le Conseil Municipal de Saint-Priest, ville dont le maire est Martine David (député Parti socialiste, même parti que le président du Grand Lyon), était aussi appelé à se prononcer. La CEDRUL qui réunit des associations spécialisées dans le domaine des transports sur la Région Urbaine de Lyon, avait demandé à faire entendre ses arguments contre le projet aux habitants de Saint-Priest. L’association avait écrit à Martine David, le 3 mai, en déplorant l’absence de réunion de concertation sur la commune. Joël Dubos, de la CEDRUL a par ailleurs rappelé au maire de Saint Priest, les arguments en défaveur du projet : cout pour les fonds publics, situation financières très détérioré de nombreux clubs de football, possibilité de moderniser le stade de Gerland.
14 projets aurhalpins retenus par l’agence de l’eau Loire-Bretagne
L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutiendra 14 projets en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la protection des espèces menacées, de la reconnaissance des services environnementaux rendus par les exploitants et pour la gestion des eaux pluviales. Le Cuivré de la bistorte bénéficiera...