Énergie

Gy, première commune suisse reliée au réseau de GrDF

Pour la première fois une commune suisse, Gy, est desservie par le réseau de distribution de gaz naturel  géré par GrDF. La commune de Gy souhaitait depuis de nombreuses années être desservie en gaz naturel mais celle-ci était trop éloignée du réseau de gaz suisse des SIG (Services industriels de Genève).

Le réseau de GrDF situé sur la commune de Veigy-Foncenex est plus proche que celui des SIG. Les deux entreprises de Service Public se sont rapprochées et ont conclu un accord de livraison à la frontière depuis le réseau de GrDF. Sur le territoire suisse, le gaz distribué et livré par les SIG aux habitants de Gy.
En 2010, l’ARC Syndicat mixte, par son Président Etienne Blanc, avait appuyé ce projet auprès des ministères et de la Commission de régulation de l’énergie.
GrDF en coordination avec la commune de Veigy-Foncenex a posé jusqu’à la frontière une canalisation longue de 550 m. Un poste de livraison a été installé à la limite des deux communes. Dans la continuité, les SIG ont posé une canalisation de la frontière au chef-lieu de Gy.

L’inauguration a  eu lieu le vendredi 14 décembre 2012, en présence de  Robert Borrel, Président de l’ARC
Syndicat mixte, Etienne Blanc, Député-Maire de Divonne, ancien président de l’ARC, Jean Neury, Vice-président de l’ARC syndicat mixte et maire de Veigy-Foncenex, Albert Mottier, maire de Gy et Jean-Charles Joigneault, Directeur territorial de GrDF Annecy- Léman (Gaz Réseau Distribution France).

VOIR AUSSI