Près d’un tiers des quelque 600 entreprises d’imprimerie de la région Rhône-Alpes ont obtenu en quelques année le label Imprim’Vert. L’action a été menée dans un contexte de restructuration du secteur, où la contrainte environnementale s’est ajoutée aux mutations économiques.
La démarche Imprim’vert avait été lancée en 1998 par la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Loir et Cher et la Chambre régionale de Métiers du Centre. Elle a été mise en œuvre dans un nombre croissant de régions, avec l’appui de l’Assemblée des Chambre de Métiers, de l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie, avec le soutien des délégations régionales de l’ADEME, des Agences de l’Eau, et de plusieurs régions. L’action a même pu s’étendre en Belgique et en Allemagne.
1000 sites labellisés
A la fin de 2007, 1000 sites de production graphique en France, bénéficiaient du label qui peut être accordé à des professionnels de l’offset, de la reprographie numérique, de la sérigraphie numérique grand format, de la flexographie et de l’héliogravure. La démarche prévoit que le professionnel élimine – dans les régles- tous les déchets dangereux : fixateurs et révélateurs de plaques et de films usagés, solvants de nettoyage usagés, chiffons d’essuyage, boites d’encres vides, cartouches d’encre et toneurs, déchets liquides et pâteux ( encres, huiles, vernis), solutions de mouillage usagées déchets d’équipements électriques, électroniques.
Le deuxième engagement, c’est la sécurisation des stockages des produits liquides dangereux neuf ou usagés. Enfin, le professionnel prend l’engagement de ne pas utiliser de produits étiquetés « toxique ». L’imprimeur “vert” s’engage aussi à sensibiliser le public.
Développement du processus CTP
En Rhône-Alpes, la démarche aabouti à la labellisation de plus de 189 entreprises. « Les entreprises ont changé leur organisation. Plus question d’utiliser pour certaines n’importe quel chiffon. Maintenant, les entreprises utilisent des chiffons mieux conçus, qui sont lavés par une entreprise spécialisées” explique Laurent Caverot, qui anime le réseau des doue chargés de mission “environnement” des Chambres de Métiers de Rhône-Alpes. Par ailleurs, au moins une trentaine d’entreprises ont été accompagnées dans l’évolution vers le fonctionnement CTP ( computer to plate, de l’ordinateur à la plaque) qui permet de graver les plaques d’impression directement depuis l’ordinateur, en économisant l’étape de l’insolation et du développement.
L’amélioration du travail du secteur de l’imprimerie, a englobé aussi le certification par rapport au papier et au bois, puisque des imprimeurs peuvent aussi être certifiés PEFC ( Programme européen de Forêts Certifiées)
Dans ce mouvement en avant, la clientèle des imprimeurs a joué un rôle puissant. Les collectivités , des grands clients ont demandé aux imprimeurs de ne plus se contenter de papier recyclé, mais de mettre en œuvre des techniques respectueuses de l’environnement pour toute leur activité.
Depuis le début de l’année 2008, la marque Imprim’Vert est devenue la propriété du Pôle d’Innovation de l’Imprimerie ( P2I). Le cahier des charges est harmonisé au niveau national. Un site internet est dédié. La certification ne sera plus aussi facile à obtenir, les délais seront plus longs.
www.rhone-alpes.cci.fr ou www.crm-rhonalpes.fr
CRC : Coralie Béliard tél 04 72 11 43 17 ou belicard@rhone-alpes.cci.fr ou Chambre Régionale des Métiers Rhône-Alpes Laurent Caverot tél 04 72 44 15 61 ou caverot@crm-rhonealpes.fr