Inauguration du parc éolien de Planèze à Saint Georges-les-Bains

Porté par CNR depuis 2007 et mis en service en octobre 2017, le parc de 5 éoliennes d’une puissance installée de 11,5 MW, a été inauguré.

Le parc éolien de Saint Georges-les-Bains, en Ardèche, inauguré la semaine dernière comprend  5 machines pour une puissance installée 11.5 MW, en vue d’une production annuelle moyenne 20.5 GWh, équivalent de la  consommation domestique annuelle de 8500 personnes. Le parc permet d’éviter l’émission 13 735 tonnes de O2 /an. La fournisseur des éoliennes, en charge de la maintenance et et de l’exploitation est la société ENERCON.

CNR a choisi d’associer les riverains au projet, à travers une campagne de financement participatif. La Compagnie a fait appel à Enerfip, plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la Transition Energétique, pour permettre aux riverains de la Communauté de Communes Rhône-Crussol, aux collectivités, aux salariés CNR, et à tout citoyen, d’être acteur de la transition énergétique dans le cadre du parc éolien de Saint  Georges-les-Bains.
Ouverte le 1er mars 2017, cette campagne a été un succès auprès des riverains comme auprès des collectivités locales du territoire de Rhône-Crussol, qui pour la première fois en France, ont pris part au financement participatif d’un parc éolien : Le plafond de collecte de 300 000 euros a été atteint en cinq jours, avec une souscription à 100% par des habitants de Rhône-Crussol.

Après une première phase de travaux préparatoires entre juillet 2015 et 2016, la construction du parc a démarré en septembre 2016. Une importante phase de transport des éléments des 5 éoliennes sur site, avant leur montage, a été organisée entre juin et juillet 2017. Le chantier s’est achevé en octobre 2017.

Pour ce chantier, comme pour l’ensemble de ses chantiers, CNR, propriétaire du parc et maître d’ouvrage, a fait appel à des entreprises rhônalpines, parmi lesquelles :  OT ENGINEERING pour les fondations ; BERTHOULY pour la voirie, la création des plateformes et des chemins d’accès ;  RAMPA pour les réseaux inter-éoliens.  L’implantation du parc de Planèze a nécessité la mise en œuvre d’une logistique et de moyens de transport très spécifiques pour les éléments les plus volumineux des éoliennes. Une zone de stockage a été installée à 12 kilomètres du parc éolien, sur la commune de Saint-Georges-les-Bains, à la confluence du Rhône et de la rivière Turzon. Elle a permis d’entreposer les 45 éléments principaux des 5 éoliennes (9 pièces principales par éolienne).

 

VOIR AUSSI