AIR LIQUIDE annonce la signature d’un contrat de collaboration technologique et commerciale avec Innoveox, jeune entreprise spécialisée dans la mise à disposition de solutions pour le traitement de déchets organiques par oxydation hydrothermale.
Le procédé consiste à soumettre les déchets sous pressions et températures telles qu’une injection d’oxygène les transforme de manière quasi instantanée. Les déchets sont mis sous-pression à plus de >250 bars et sous température à plus de 400°C. L’injection de l’oxygène dans ces conditions élève la température. L’oxygène est rendu immédiatement soluble et provoquant une oxydation et une destruction quasi complète des déchets en moins d’une minute de la matière organique.
Le procédé produit élévation de la température et la chaleur produite peut être valorisée. L’eau issue du procédé peut être rejetée directement dans l’environnement ou revalorisée. Les déchets sont évacués le le plus souvent sous forme d’oxyde de différents métaux et minéraux peuvent être précipités et revalorisés.
Cette méthode permet de détruire les déchets organiques, en particulier les déchets industriels spéciaux et dangereux (huiles, solvants, pesticides) en les transformant en eau propre, énergie, métaux, sels minéraux et CO2 récupérable.
La solution, rappelle Jean-François Lemoine, fondateur d’Innoveox, est destinée à être opérée sur les sites mêmes de production des déchets qui souvent dont des déchets ultimes dont il est difficile de se débarrasser. Innoveox a mis au point un équipement qui peut être déplacé en fonction des besoins. Le potentiel est estimé en France à plusieurs dizaines d’installations.
Innoveox, start-up française créée en 2008, exploite un brevet du CNRS.