Science

INSAVALOR : de l’offre catalogue au séminaire de haut niveau

Comme pour d’autres écoles très engagées dans la recherche, l’offre de formation continue de l’INSA de Lyon, gérée par sa filiale INSAVALOR, s’appuie fortement sur les  laboratoires et les enseignants chercheurs de l’établissement, en associant souvent des consultants,  voire des chercheurs d’autres établissements en fonction de la demande des entreprises. Les thématiques des formations continues de l’INSA sont celles des départements de l’école, de l’informatique à l’environnement, en passant par le Génie mécanique et le Génie énergétique.

  Le catalogue est large : plus de 415 stages courts, sur étagère, qui restent une partie importante de l’activité, explique Michel DESCOMBES, directeur d’INSAVALOR.

   INSAVALOR a cependant développé, parallèlement à cette offre standard et déjà spécialisée, une offre  adaptée aux demandes particulières des entreprises «  Nous constatons depuis deux ans une stagnation de l’offre catalogue,  et une augmentation de l’offre sur mesures »  explique Michel DESCOMBES.
« L’offre sur mesure est délivrée en intra, pour une seule entreprise.
Elle est plus stratégique, doit être développée plus rapidement pour répondre à des besoins précis. » Cette offre sur des thématiques de pointe, comprend même la participation à des séminaires «  haute technologie » auxquels des salariés peuvent participer avec des chercheurs de l’INSA.

Une présence internationale

   INSAVALOR suit aussi le mouvement de l’économie et des entreprises. «  Nous connaissons un important développement international pour des grands comptes » explique Michel DESCOMBES, et nous répondons à des appels d’offres, non seulement en EUROPE, mais  au MAGHREB et en AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Cette offre est proposée par une nouvelle structure d’INSAVALOR, Consulting Valor.

  La  filiale de l’INSA a développé des formations complémentaires,  permettant à des salariés, de préparer des  Mastères spécialisés reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles. INSAVALOR développe également une offre permettant à des salariés d’obtenir des certifications professionnelles que l’établissement est habilité lui-même à délivrer.

VOIR AUSSI