Science

L’INSA de Lyon asseoit ses coopérations en Chine et en Inde

L’INSA de Lyon participe aux défis environnementaux en Chine, en Inde, au Vietnam en développant les coopérations dans la formation et la recherche.



Les défis environnementauxne seront relevés que si les grands pays émergents prennent leur part des problèmes. Que si la Chine et l’Inde ont les moyens humains d’inventer, de s’approprier, de gérer des technologies propres, de gérer des systèmes efficaces. Endéployant des coopérations en Asie l’INSA de Lyon prend sa part de ces défis, comme l’explique Martin Raynaud, ancien directeur de la filière de formation intiale Génie Energétique Environnement ( GEN)



En Chine l’école lyonnaise est motrice dans l’enseignement de deux mastères spécialisés avec l’Université Tsinghua de Beijing, des formations proposées avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris ( ENSMP). Un mastère est orienté vers l’énergie, un autre vers l’environnement. Le projet a été lancé il y a plus de trois ans et il devient réalité a cette rentrée, avec douze étudiants, qui étudieront en France et en Chine.


Les diplômes sont reconnus en France et en Chine. La promotion 2007 est constitué environ d’une moitié de Français, à moitié de Chinois, titulaires d’un diplôme d’ingénieurs et elle accueille des Vietnamiens issus du Programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam. L’enseignement donné en anglais, est complété par un stage.



Un centre de rechercher sur les déchets



En Chine toujours, l’INSA de Lyon a contribué à édifier le Centre Franco-Chinois d’Energie et de l’Environnemnt de Tsinghua ( CEFCET), une institution de recherche sur le traitement des déchets, la dépollution des sols, les performances thermiques de l’habitat, l’intégration des énergies renouvelables. Le CEFCET permet à des entreprises qui parrainnent les mastères spécialisés, de financer à des conditions intéressantes, un étudiant qui pendant une année, peut réaliser des travaux de recherche. C’est ainsi qu’EDF est partenaire principal d’un travail sur l’habitat et l’énergie, menée au sein d’un laboratoire EDF-CETHIL ( Centre d’Etudes Thermiques de Lyon).



Réseau de coopérations avec des partenaires français en Inde





En Inde, l’INSA de Lyon prend sa part dans la construction d’un réseau de coopérations franco-indiennes réparti dans plusieurs états. L’INSA est engagé avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et avec l’Université de Savoie dans la construction d’un Institut frfanco-indien pour le traitement de l’eau et des déchets.


L’INSA peut y valoriser ses compétences pour le traitement des déchets solides, alors que les trois autres établissements sont davantage compétents pour le traitement des eaux.


« L’objectif est de créer avec d’autres partenaires françaisun institut français de l’eau, possédant des implantations dans plusieurs régions. L’INSA est présent à New dehli, l’Institut de Recherche sur le Développement étant à Bangalore» explique Martin Raynaud.



L’INSA de Lyon est aussi engagé dans la formation initiale à un autre niveau que le niveau ingénieur ou master. Il est impliqué dans la création d’un institut en santé spécialisé sur les problèmes de l’eau, à Misore. Le projet est soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’INSA intervient avec l’Université Claude Bernard, l’Université de savoie, et avec le Lycée Louis Armand, de Chambéry, qui possède une section BTS.


Ces coopérations sont soutenues par la Région Rhône Alpes car Misore est une ville du Karnataka, Etat avec lequel la Région Rhône Alpes entretient des coopérations décentralisées. La première rentrée aura lieu à l’automne 2008.



michel.deprost@free.fr



http://www.insa-lyon.fr/


VOIR AUSSI