Le conseil d’administration de la Fédération Française du Bâtiment de la région Rhône-Alpes a réélu son président, Jacques CHANUT, pour un nouveau mandat de trois ans. Jacques CHANUT est également Vice-Président et Président du Conseil des Régions de la Fédération Française du Bâtiment. Jacques CHANUT sera secondé par deux vice-présidents, Gilles COURTEIX, président de la Fédération des Entrepreneurs du BTP du Rhône et Renaud COLLARD DE SOUCY, président de la Fédération du BTP de la Haute-Savoie.
Jacques Chanut a rappelé l’action de la FFB Rhône-Alpes « lorsqu’il s’est agi d’aller à la rencontre des maîtres d’ouvrage régionaux pour évoquer les délais de paiement, la lutte contre les offres anormalement basses ou encore les avances sur marchés » ainsi que ses nombreuses démarches auprès des institutions bancaires afin de relayer la nécessité de soutenir les trésoreries et les fonds de roulement des entreprises, « c’est-à-dire de financer l’économie réelle et les investissements durables ! ».
Jacques CHANUT a rappelé que « Rhône-Alpes est la seule région où les effectifs [bâtiment] en apprentissage se sont maintenus, car nous n’avons pas cédé aux sirènes du bac pro et avons soutenu, contre vents et marées, la filière CAP/BP dans nos CFA ».
Il a souligné les perspectives immédiates marquées par un remplissage irrégulier “des carnets de commande et surtout par un véritable décrochage des prix, totalement déconnectés des volumes ». D’autres évolutions sont aussi sources de préoccupations : l’accentuation des déséquilibres entre les grandes métropoles régionales et les espaces ruraux, les difficultés d’accès au crédit pour les entreprises comme pour les collectivités territoriales.
Jacques CHANUT a proposé plusieurs projets pour le nouveau mandat : signature de chartes de bonnes pratiques avec les maîtres d’ouvrages régionaux, développer l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins de personnels d’encadrement qualifié à travers des licence Pro ou des DUT, participation de la FFB Rhône-Alpes dans les organisations inter professionnelles et soutenir les grands dossiers d’infrastructures de transport indispensables au développement économique de la région Rhône-Alpes.
Président depuis 1996 de l’Entreprise CHANUT, fondée en 1924 dont le siège est à Bourgoin-Jallieu, Jacques CHANUT a occupé les fonctions de Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère de 2003 à 2009 avant d’être élu Président de la Fédération Française du Bâtiment de la région Rhône-Alpes.