Construction et aménagement

La Fédération Rhône-Alpes du Batiment lance une campagne pour promouvoir l’apprentissage

Une main d’œuvre qualifie dans le secteur de la construction est nécessaire pour que les entreprises puissent relever les défis actuels : construire davantage notamment de  logement aux normes environnementales, et rénover  le parc. Or les difficultés de recrutement privent les entreprises de toute taille de cette main-d’œuvre .

Bien sur en 2013, la conjoncture entrainé la perte de 4 000 emplois nets en Rhône-Alpes. Mais le  secteur continue de recruter 3000 personnes par an pour compenser en partie les départs à la retraite et la rotation annuelle des effectifs.

80% de jeunes ont un emploi

 Les 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage dans le BTP en Rhône-Alpes représentent 25% du nombre total des apprentis de Rhône-Alpes.   Mais depuis 2009, les effectifs apprentis du secteur reculent : – 7 % en 2013 soit 450 apprentis de moins pour le réseau CCCA BTP Rhône-Alpes (Comité de Concertation et de Coordination de l’apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics de Rhône-Alpes, 1)  C’est pour les jeunes autant d’occasions perdues de trouver un emploi. Le taux de débouché des jeunes apprentis du BTP sur le marché du travail est de 80.

C’est pourquoi la profession lance une campagne en faveur de l’apprentissage. Jacques BLANCHET, Président de la Commission Régionale Formation de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, Pierre DURBIANO Président de BTP CFA Rhône-Alpes et Bernard Morel Administrateur de BTP CFA Rhône Alpes ont  présenté récemment cette campagne.

Les entreprises cherchent «   des compagnons qualifiés et un encadrement intermédiaire spécialisé » Depuis 2009 la promotion du cursus CAP-Brevet Professionnel en apprentissage sa priorité face à la mise en place du Bac Pro 3 ans. Les poursuites d’études en apprentissage post CAP ont augmenté de 5%  à 25 à 30 %. Les effectifs en Brevet Professionnel ont progressé d’un peu plus de 6% des années 2008/2009 et 2012/2013.

Des diplômés opérationnels

Après quatre ans de formation, deux ans de CAP et deux ans de Brevet Professionnel, les diplômés disposent de solides compétences techniques, alliées à une formation réalisée en apprentissage. Ils savent ce qu’est un chantier sont donc immédiatement opérationnels.

Des formations de proximité

Une offre de formation de proximité en CAP et en Brevet professionnel est disponible dans chaque CFA du réseau CCCA BTP. Elle  permet aux entreprises de préparer le renouvellement de la profession et aux jeunes de se former au sein de leur tissu économique local.

La campagne Chassez le naturel…il revient au galop ! en partenariat avec la Fondation du BTP s’adresse aux jeunes et aux familles. Elle est composée des 5 affiches diffusées  auprès des prescripteurs de l’orientation professionnelle tels que l’ONISEP, les CIO, les Missions locales… Elles seront diffusées dans  des Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau CCCA-BTP en Rhône-Alpes (Comité de Concertation et de Coordination de l’apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics) . Les affiches seront diffusées auprès de partenaires formateurs tels que l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), les Maisons Familiales Rurales (MFR), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB)

Les jeunes éliront sur Facebook dans le cadre du Jeu – Concours organisé à partir du 29 janvier la plus belle affiche sur la page FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesapprentisbatimentderhonealpes. Les deux visuels les plus « likés » seront imprimés sur T-shirt et remis aux apprentis lors des opérations de communication ciblées de la profession.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI