La réserve du Val d’Escreins, dans les Hautes Alpes espace protégé

L’année mondiale de la biodiversité est l’occasion pour la commune de réaffirmer son intérêt pour l’environnement depuis 1964 avec la création de la réserve de nature du Val d’Escreins. Facilement accessible par une route qui surplombe les gorges du Rif Bel, le Val d’Escreins offre aux visiteurs un lieu incontournable à Vars. Les randonneurs y trouveront des sommets à plus de 3000m, dont le pic de la Font Sancte à 3385m .La large vallée du Rif Bel offre des coins de nature faciles d’accès. La forêt et les prairies en bordure de torrent possèdent une flore très riche qu’il est possible de découvrir sur un sentier botanique. Un autre sentier pédagogique permet de visiter les ruines de l’ancien village qui comprend les deux hameaux, de Basse et Haute Rua.

Cette année à Vars est marquée par l’ouverture du sentier des arbres remarquables : au cœur de la réserve de nature du Val d’Escreins, une randonnée de trois heures de niveau moyen conduit le visiteur à la rencontre du patrimoine du Val d’Escreins. Ce sentier permet de découvrir une dizaine d’arbres multi centenaires, des mélèzes, dont certains font plus de 4 mètres de circonférence.
Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, la station de Vars organise des rencontres insolites avec la nature à travers son programme d’animations et des activités hebdomadaires proposés gratuitement animés par un animateur nature :

– 8 juillet, la journée de la biodiversité « curieux de nature » – Des ateliers proposés en partenariat avec l’association Grandeur Nature au coeur de la Réserve de Nature du Val D’Escreins :
– Atelier Macro Photo : découvrir le micro cosmos du Val D’Escreins.
– Atelier Light Graff : prendre des photos en nocturne dans le Val D’Escreins dans des endroits identifiables.
– Atelier Ciel : découverte du soleil et des étoiles avec Mr André Cassese, de l’observatoire Rocbaron
– Atelier Découverte de l’eau et du milieu aquatique au travers d’une visite encadrée par la Fédération de la Pêche et la protection du milieu Aquatique.

Du 31 juillet au 7 août : semaine de la marche nordique : Plus complet que la marche classique, plus doux que la course, la marche nordique permet d’améliorer l’endurance de base, réguler son poids et développer sa musculature. A chaque jour sa balade avec des accompagnateurs diplômés sur les sentiers varsincs.
Réservation : Tél : +33(0)4 92 45 09 46 – Internet : www.vars.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.