Mobilité

La Zone industrielle de Meyzieu-Jonage dans une démarche d’écologie industrielle

L’Association des Industriels de la Région de Meyzieu (AIRM) dans le Rhône va développer une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) avec le soutien de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes.L’Association des Industriels de la Région de Meyzieu-Jonage et Pusignan (Rhône) va développer sa démarche d’écologie industrielle dans le cadre d’un accompagnement apporté par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes. L’association a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région et l’ADEME. Elle bénéficie de l’embauche d’un chargé de mission et du soutien de bureaux d’études spécialisés.

L’AIRM est une association très ancienne. Fondée en 1965, elle a engagé depuis longtemps, des actions collectives dans l’intérêt de ses adhérents. Le GIE SIM a mis sur pied des services pour les salariés, par exemple un restaurant interentreprises, et des actions pour les entreprises, comme le gardiennage.

Depuis quelques années,  l’association qui réunit environ 200 entreprises employant quelque 8000 salariés, a mis sur pied de nouvelles actions. Depuis 2010, un Plan de Déplacement Interentreprises a été mis en place. En 2012, l’AIRM a lancé une offre mutualisée pour la gestion des espaces verts, sans utilisation de produits de synthèse. Elle a mis en place un Comité de Pilotage d’Ecologie Industrielle. Un directeur Développement durable a été recruté et deux services ont été créés. La collecte des déchets industriels permet de récupérer chaque année 7500 tonnes de déchets). Une action a été menée pour promouvoir des audits et des rachats de Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

L’association a décidé d’aller plus loin en lançant le projet SIEL, Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais.  Le projet est destiné à avoir une vision globale des synergies industrielles du territoire, à la fois qualitative et quantitative. Cette vision veut englober les domaines de l’énergie, des matières premières secondaires, de l’emploi, des réseaux, des transports pour dégager des scénarios à court, moyen et long terme. Le projet se veut cohérent. Il inclura les entreprises qui s’implantent dans les zones d’activités de Gaulnes et de Pusignan.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI