Environnement

« L’alimentation » thème de la 5° journée régionale santé-environnement

« L’alimentation » est le thème choisi par la branche Loire de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) pour sa cinquième journée régionale « santé-environnement » qui aura lieu à Saint-Étienne le 5 octobre 2013 à l’auditorium de la Cité du Design.

Après avoir organisé seule les quatre précédentes éditions ( « la biodiversité » en 2009 ; « les pesticides » en 2010 ; « hommes et plantes » en 2011 ; et « plastiques et santé » en 2012), la FRAPNA s’est associée cette année à l’IREPS-Rhône-Alpes, l’Instance régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé, pour composer le programme de cette journée complète de conférences, d’animations et d’expositions. Le but de cette manifestation entièrement gratuite est de faire le point pour le grand public avec des scientifiques et des experts sur ce qui est vrai ou faux dans le rôle joué par l’alimentation en matière de santé. Quatre intervenants se succèderont à la tribune :

–        le professeur Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à l’Université Paris-Descartes-Paris V, internationalement connu pour ses travaux de recherche sur le cancer, ancien médecin des hôpitaux de Paris, spécialiste de médecine environnementale qui parlera à 14 h 30 de « santé et environnement alimentaire » ;

–        Claude Aubert, ingénieur agronome et spécialiste de l’alimentation bio, cofondateur de l’association Terre Vivante et de la revue « les Quatre saisons du jardinage » qui donnera à 10 h une conférence sur « Le bio, bon pour la santé et l’environnement ? » ;

–        Le cinéaste Jean-Paul Jaud, auteur de plusieurs films documentaires retentissants dont « Nos enfants nous accuseront » (2008), « Severn, la voix de nos enfants » (2010) et « Tous cobayes » (2012) sur l’irréversibilité des OGM et du nucléaire, qui parlera à 16 h d’alimentation durable.

–        Enfin Jacqueline Collard, présidente de l’Association Santé-Environnement en Rhône-Alpes (SERA) qui réunit scientifiques, médecins, soignants, enseignants et associatifs autour des questions d’environnement et de santé qui traitera à 11 h 30 de l’impact de l’alimentation industrielle sur notre santé et la planète.

Quatre expositions complèteront la partie informative : « L’équilibre alimentaire, n’en faites pas tout un plat ! » de l’IREPS ; « Eco-conso » par le point infoénergie Loire Héliose ; « Quand je mange, j’agis sur mon environnement » expo conçue par France Nature Environnement Midi-Pyrénées et « L’eau au quotidien » exposition créée par le CDAFAL-Loire. Une vingtaine de stands associatifs assureront l’animation et la partie ludique de cette journée destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, cible privilégiée des bonnes habitudes à prendre en matière d’alimentation.

La 5e journée santé-environnement, qui est une initiative unique en Rhône-Alpes, a reçu le soutien des collectivités locales (Région Rhône-Alpes et Saint-Étienne Métropole) ainsi que de plusieurs partenaires privés, dont le groupe Eovi Mutuelle et le groupe Casino.

La journée du 5 octobre sera précédée la veille, vendredi 4 octobre à 21 h au cinéma Le Méliès à Saint-Étienne, par une projection-débat en avant-première nationale du film « La santé dans l’assiette » de Lee Fulkerson, animée par Bruno Lemallier, médecin et vice-président de la FRAPNA Loire. Dans ce documentaire, le réalisateur, examine le rapport entre alimentation et santé et l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés serait favorable au recul des “maladies de société” (obésité, diabète, cancer, allergies…) qui frappent les pays occidentaux.

La 5° journée santé-environnement (l’édition 2012 sur « homo-plasticus, plastiques et santé » avec comme invitée d’honneur la navigatrice et ingénieure Isabelle Autissier, présidente du WWF-France avait attiré 850 participants) se déroulera en centre-ville de Saint-Étienne, à l’auditorium de la Cité du Design. Accès par les modes doux : ligne de tram T2, arrêt Cité du Design, ou vélos en libre-service « Vélivert ». Renseignements au 04 77 41 46 60 ; programme détaillé sur le site dédié : www.journee-sante-environnement.fr

VOIR AUSSI