Loire

Lancement d’une concertation publique pour le projet de complément du demi-échangeur de la Varizelle à Saint-Chamond

La préfecture de la Loire lance une concertation publique du 5 février au 5 mars 2019, portant sur le complément du demi-échangeur de la Varizelle situé sur la RN88, à Saint-Chamond.

La commune de Saint-Chamond, située entre Lyon et Saint-Étienne, est desservie par l’autoroute A47, la route nationale 88 et la voie ferrée Lyon / Saint-Étienne. Les quartiers ouest de la commune connaissent un développement important, avec les projets de rénovation urbaine sur les anciennes friches Novaciéries et Métrotech.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de mobilité et d’anticiper l’accroissement du trafic engendré par ces projets, l’État (maître d’ouvrage du projet) et les collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole et la Département de la Loire, co-financeurs du projet, ainsi que la Mairie de Saint-Chamond) ont décidé de compléter le demi-échangeur de la Varizelle existant.

Améliorer la desserte et le cadre de vie

Ce projet poursuit 2 objectifs principaux :

  • améliorer la desserte du territoire, en particulier celle des zones d’activités économiques en développement,
  • améliorer le cadre de vie des habitants qui connaissent aujourd’hui des difficultés de circulation.

« Ce premier temps de dialogue doit permettre d’enrichir les études et de concourir à l’élaboration d’un projet partagé par le plus grand nombre, indique la préfecture de la Loire. Il permettra notamment d’échanger sur l’opportunité du projet et sur la comparaison des différentes variantes. En ce sens, il est un point d’étape important dans le processus de décision ».

La concertation publique se déroulera du 5 février 2019 au 5 mars 2019 inclus. Durant cette période, plusieurs moyens sont mis à la disposition du public pour s’informer et s’exprimer sur le projet. Une exposition permanente est installée dans les lieux d’accueil de la concertation (mairie de Saint-Chamond, maison des projets de Saint-Chamond, Saint-Étienne Métropole).

Une réunion publique se tiendra le mercredi 13 février à 18h30, dans les locaux de la salle Condorcet, à Saint-Chamond. Un moment d’accueil du public se déroulera le samedi 23 février entre 9h et 12h30, à la Maison des projets de Saint-Chamond.

Pour donner son avis :

  • le site Internet : www.echangeur-varizelle.fr via la rubrique « Je donne mon avis »,
  • par courriel : concertation@echangeur-varizelle.fr
  • par courrier : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes – Service Mobilité, Aménagement, Paysages – Concertation échangeur de la Varizelle – 5, place Jules Ferry – 69453 LYON CEDEX 6

VOIR AUSSI